Maroc

Intempéries : conducteurs, attention !

Suite aux fortes pluies enregistrées depuis le 6 janvier, le ministère du Transport a émis une alerte aux usagers de la route les avisant sur les risques de perturbation de la circulation.

Suite au bulletin météorologique spécial, émis par la Direction de la météorologie nationale et qui prévoit de fortes averses orageuses, certains axes routiers peuvent connaître des perturbations de la circulation, prévient d’emblée le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau dans son alerte. Les axes routiers, concernés par ces mesures, couvrent plusieurs provinces dont celles de Tanger-Asilah, Fahs-Anjra, Mdiq-Fnideq, Chefchaouen, Tetouan, Larache, Safi, Agadir-Ida-Outanane, Inzegane-Ait-Melloul, Chtouka-Ait-Baha, Essaouira, Chichaoua, Sidi Bennour, El Jadida, Berrechid, Nouasser, Casablanca, Mediouna, Mohammedia, Ben Slimane, Skhirat-Temara, Rabat, Salé, Khemisset, Kénitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Ouezzane, Taounate et les reliefs d’Al Hoceima, de Taroudant et d’Al Haouz.


Devant l’ampleur des précipitations annoncées, et afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le département exhorte les usagers à reporter leur voyage à travers ces provinces durant cette période, sauf en cas de force majeure. Dans le cas contraire, il est recommandé aux automobilistes de vérifier, avant de prendre le volant, l’état mécanique des véhicules (la batterie, les freins, l’éclairage, la pression des pneus, les balais d’essuie-glace, etc.). Le département appelle aussi les usagers à éviter les déplacements pendant la nuit et à faire preuve de vigilance, surtout au niveau des sections routières susceptibles d’être submergées par les crues, notamment les points bas et les traversées de la route et des oueds.

Dans ce contexte, le ministère met l’accent sur la nécessité de respecter les panneaux de signalisation et de se conformer aux instructions des autorités locales et des brigades sur place relevant de ses directions territoriales, et ce, afin d’assurer une circulation routière fluide. Le ministère rappelle les dispositions du Code de la route et met ainsi en garde contre les excès de vitesse et tout dépassement ou manœuvre brusque et appelle au respect de la distance de sécurité entre les véhicules. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page