Maroc

Industrie : des conventions de formation pour les futurs leaders

Le Royaume met en place une solide préparation pour former les leaders de demain, prêts à affronter les enjeux de l’industrie future. C’est dans ce cadre qu’une collaboration fructueuse entre le monde académique et industriel a été scellée, façonnant ainsi une génération d’ingénieurs et de managers qui devrait être parfaitement armés pour l’avenir. 

Les fondations d’une industrie forte et prospère sont posées avec détermination. À travers une série d’initiatives ambitieuses, le pays s’attèle à préparer une nouvelle génération de leaders industriels, prête à relever les défis du monde en constante évolution. Dans ce cadre, quatre conventions de partenariat ont été signées, hier, à Rabat, scellant l’engagement des fédérations professionnelles dans la formation et l’insertion des étudiants et lauréats de l’École Arts et Métiers de Rabat.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités telles que Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mehdi Sebti, directeur de l’École Arts et Métiers Campus Rabat, Ali El Harti, président de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), Abdelhamid Souiri, président de la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME), Hakim Abdelmoumen, président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), et Adil Zaidi, président de la Fédération automobile.

Renforcement des compétences
«Ces conventions viennent en application des Hautes orientations royales adressées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de son message à l’occasion de la 1ère édition de la Journée nationale de l’industrie, soulignant la nécessité d’assurer aux jeunes une formation de qualité au diapason des nouveaux besoins et ouvertes sur les nouvelles technologies, dans le cadre d’un partenariat public-privé plus renforcé. Ces conventions cadrent parfaitement avec les lignes directrices de la nouvelle stratégie industrielle nationale qui met le capital humain au cœur de ses priorités au même titre que l’innovation et la création d’emplois durable», a souligné Ryad Mezzour, en ajoutant que «les conventions que nous venons de signer aujourd’hui permettront de créer un pont entre l’Ecole Arts et Métiers de Rabat et le privé afin d’assurer une meilleure adaptation des offres de formation de l’école aux besoins spécifiques des projets industriels, renforcer les compétences managériales de ses étudiants et lauréats et permettre à l’école une plus grande ouverture sur les technologies de pointe. C’est le fondement même de notre approche en matière de renforcement des compétences dans l’industrie».

Pour sa part, Mehdi Sebti explique que «l’École Arts et Métiers Campus Rabat a été créé en avril 2022 grâce à un projet soutenu par l’État marocain, en particulier par le ministère de l’Industrie et du Commerce, qui est notre instance de tutelle, ainsi que par Art et Métiers France».

Et de souligner : «L’objectif principal des quatre conventions est tout d’abord de collaborer pour élaborer les programmes afin de construire une relation étroite entre l’école et le monde de l’entreprise, en restant constamment en phase avec les réalités du terrain. Deuxièmement, il s’agit d’impliquer divers écosystèmes industriels dans l’insertion de nos étudiants. Enfin, le troisième point crucial concerne la définition des programmes et des équipements. Ce qui distingue Art et Métiers, c’est la présence d’une usine-école, appelée ELF (Evolutive Learning Factory), où les étudiants en programme d’ingénieur et en bachelor sont encouragés à mettre en pratique leurs connaissances pour être opérationnels dans les entreprises».

Ces accords de partenariat, scellés avec la FIMME, la FENELEC, l’AMICA et la Fédération automobile, ont pour objectif d’accompagner l’École Arts et Métiers campus de Rabat dans le choix des équipements nécessaires à la mise en place de ses formations. Ils offriront également un soutien crucial pour l’insertion professionnelle des lauréats de l’École au sein de l’écosystème des Fédérations.

En outre, ils permettront la co-construction d’offres de formation sur-mesure, en adéquation avec les spécificités de chaque écosystème, en particulier en ce qui concerne l’industrie 4.0. Enfin, ces conventions favoriseront l’accueil et l’encadrement des étudiants en Bachelor/Licence en stage d’insertion professionnelle (3e semestre) au sein des ateliers et usines des entreprises membres des Fédérations, grâce à des dispositifs d’accompagnement spécifiques.

Double diplomation

Le campus de l’école Arts et Métiers à Rabat, fruit d’un partenariat porté par le ministère de l’Industrie et du Commerce et Arts et Métiers en France, possède le statut d’établissement d’enseignement supérieur à caractère public, géré par une fondation dotée d’un statut privé. L’établissement est organisé selon le modèle d’enseignement supérieur, de recherche et d’entrepreneuriat des 8 campus français de Arts et Métiers. Il proposera une double diplomation franco-marocaine.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page