IKLYLE : la Fondation Mohammed VI étend son réseau culturel à Fès
La Fondation Mohammed VI poursuit son engagement d’étendre le réseau «IKLYLE» à travers le Royaume. Après trois premiers centres à Rabat, Tanger et Tétouan, elle inaugure son quatrième centre culturel à Fès pour 37 MDH, doté d’une médiathèque et d’espaces dédiés à l’animation culturelle.
La Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation poursuit son engagement à étendre le réseau «IKLYLE» à travers le Royaume. Après le succès enregistré par ses trois premiers centres (Rabat, Tanger et Tétouan) avec plus de 540.000 bénéficiaires annuels, la Fondation a inauguré, lundi dernier, son quatrième «Centre culturel IKLYLE» à Fès pour un investissement de 37 MDH.
Doté d’une superficie de 2.000 m² répartis sur deux étages, ce nouveau centre est situé au cœur d’une zone patrimoniale historique, bordé par la muraille de la Kasbah des Riafas, et entouré de sites emblématiques de la ville, tels que le jardin public Jnane Sbil et la porte Bab Riafa.
19 nouveaux centres culturels IKLYLE prévus avant 2026
À l’occasion de l’inauguration de ce nouveau centre, Youssef El Bakkali, président de la Fondation, a souligné que cette ouverture s’inscrit dans le cadre du plan d’action décennal 2018-2028 de la Fondation visant à développer et promouvoir les prestations socioculturelles pour la famille de l’Éducation-Formation.
A ce titre, El Bakkali a relevé que «pour promouvoir l’accès à la culture et à l’éducation pour tous, la Fondation envisage l’ouverture de 19 nouveaux centres d’ici 2026, couvrant ainsi les 12 régions du Royaume».
Le centre IKLYLE-Fès est doté d’une médiathèque comprenant un fonds documentaire de 12.000 ressources physiques et plus de 68 000 ressources numériques. Il abrite aussi des espaces dédiés à la lecture et à l’animation culturelle.
La culture au cœur de la mission de la Fondation Mohammed VI
Hassan Ez Zaim, directeur Art et culture à la Fondation Mohammed VI, a réaffirmé l’importance du volet culturel dans les services proposés par la Fondation. Le responsable a rappelé que si la Fondation s’engage à offrir une palette de services aux familles marocaines dans les domaines de l’éducation et de la formation, la culture n’en demeure pas moins un pilier central.
C’est dans cette perspective que la Fondation a mis en place un réseau de centres culturels intitulés «IKLYLE», où l’inauguration du dernier-né de ce réseau à Fès marque une nouvelle étape significative.
Selon Ez Zaim, la Fondation s’est engagée, en partenariat avec des universités, institutions et professionnels des différentes disciplines artistiques, à garantir la qualité des programmes proposés dans ces centres. L’objectif affiché étant de permettre aux adhérents d’accéder à la culture et à l’éducation dans un cadre stimulant et enrichissant. Le responsable n’a pas manqué de souligner la volonté de la Fondation, à travers ces centres IKLYLE, de promouvoir un accès démocratisé à la culture, en offrant des espaces propices à l’expression créative et à la transmission des savoirs artistiques.
Une large gamme d’activités artistiques et culturelles
Le nouveau centre culturel IKLYLE de Fès proposera aux adhérents une vaste gamme d’activités artistiques et culturelles. Outre ses différents espaces dédiés à la lecture, à la littérature en braille, à la jeunesse, à la musique et aux arts plastiques, ce lieu offrira la possibilité de s’initier et de pratiquer plusieurs disciplines.
Dessin, peinture, sculpture, céramique, design graphique, photographie, éveil musical et arts dramatiques figurent parmi les nombreux ateliers proposés. Les responsables de la Fondation Mohammed VI assurent que ces ateliers seront encadrés par des artistes et spécialistes réputés dans leur domaine respectif. Un gage de qualité pour ce programme culturel riche et diversifié.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO