Maroc

Gouvernement El Othmani : Le challenge de la parité relevé ?

Le roi Mohammed VI a nommé, aujourd’hui mercredi à Rabat, les membres du nouveau gouvernement. Premier constat, l’équipe de Saâd Dine El Othmani contient plus de femmes que dans le précédent gouvernement.


L’équipe  El Othmani, le chef de gouvernement, contient 9 femmes dont une ministre et 8 secrétaires d’Etat. Le PJD vient en tête de liste avec 3 portefeuilles, suivit du RNI avec 2 portefeuilles. Les autres partis de la coalition gouvernementale ont eu droit à un portefeuille pour chaque formation politique, sauf l’UC, et une seule secrétaire d’Etat est indépendante.  

 Pour le Parti Justice et développement (PJD), Bassima El Hakkaoui a gardé son portefeuille  de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social. Jamila El Moussali, de son côté est chargé du secrétariat d’Etat auprès du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’artisanat et de l’économie sociale. Nezha El Ouafi est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable.

Rkia Derham, de l’Union Sociale des Forces Populaires (USFP) est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur. Fatna Lkhiyel, du Mouvement Populaire (MP) est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’habitat.

Mbarka Bouaida du parti Rassemblement National des Indépendants (RNI) est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime. L’équipe El Othmani témoigne de la montée d’une nouvelle compétence du parti de la colombe en la personne de Lamia Boutaleb.

Charafat Yadri Afilal du Parti progrès et du socialisme (PPS) garde le portefeuille de l’eau entant que  secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

  Mounia Boucetta,  secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale se présente comme la seule indépendante du gouvernement El Othmani.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page