Forum Afrique Développement : Pari tenu pour la 5e édition
Le Forum International Afrique Développement, tenu les 16 et 17 mars à Casablanca, a été marqué par la présence du président burkinabè et la tenue de près de 4.000 rencontres d’affaires.
Le Forum Afrique Développement monte en puissance. La 5e édition a vu, pour la première fois depuis le lancement de cet événement en 2010 la présence d’un chef d’État. En effet, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté, les 16 et 17 mars au forum accompagné d’une forte délégation. La participation de cet invité de marque ainsi que de plusieurs ministres de pays africains a permis de relever le niveau de prestige de ce rendez-vous annuel. Organisé par Attijariwafa bank, le Forum International Afrique Développement (FIAD), désormais payant pour les participants, a tout de même attiré «plus de 2.000 opérateurs économiques provenant de 30 pays», qui ont pu tenir près de 4.000 rendez-vous d’affaires à en croire le bilan provisoire annoncé lors de la clôture par le président-directeur général d’Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani.
Secteurs plébiscités
Le patron de la filiale de la SNI a également indiqué pendant son allocution de clôture que les secteurs les plus sollicités lors des B to B sont la construction de bâtiments et le développement urbain, l’agriculture et l’agro-industrie, l’énergie, les industries alimentaires, les services financiers, le commerce de gros et le négoce. Quant aux types de coopérations les plus enregistrées, on note l’import-export, la coopération logistique, la franchise et la distribution croisée ainsi que l’investissement et les joint-ventures. Ces pistes de développement de projets dans l’avenir ont d’ailleurs fait dire à Mohamed El Kettani à l’endroit des participants que «ce bilan se passe de commentaire : vous êtes en train de construire votre Afrique, littéralement. Vous êtes en train de consolider le flux et les canaux économiques intra-africains».
Débats de haut niveau
Il apparaît donc clairement que l’intérêt du FIAD se trouve désormais dans les B to B et peut-être moins dans les thématiques des workshops car cette année, il faut le reconnaître, malgré la présence de personnalités importantes lors des débats, les panels n’ont que très peu attirés l’intérêt des participants. Au finish, la principale annonce de cette 5e édition du FIAD porte sur le lancement, pour l’année prochaine du programme «Stand Up For African Women Entrepreneurs». Selon Mohamed El Kettani, cette initiative est appelée à «fédérer les énergies et soutenir l’entrepreneuriat des Africaines, en gage de reconnaissance et d’appui à toutes celles qui au quotidien entreprennent pour solutionner les nombreuses difficultés qu’elles affrontent».
HPS premier aux «Trophées de la coopération Sud-Sud»
La 5e édition n’a pas dérogé à sa tradition de récompenser les entreprises les plus méritantes à travers les «Trophées de la coopération Sud-Sud». Pour cette année, le premier prix «Platinum» a été remporté par LILA, société tunisienne de production et de commercialisation d’articles hygiéniques en Afrique. Les deuxième et troisième prix, «Gold et «Silver», ont été décernés respectivement à HPS, société marocaine spécialisée dans l’édition de solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières, présente dans 85 pays dans le monde et à SANIA, société ivoirienne, acteur majeur de l’industrie agricole en Afrique de l’Ouest intervenant dans l’hévéa, la canne à sucre et le palmier à huile. Le jury a décerné un «Prix spécial» à Coris Bank, banque ouest-africaine pour ses efforts dans la promotion de l’accès au financement des TPE et PME de la zone UEMOA.
Mohamed El Kettani
Président-directeur général d’Attijariwafa bank
Cette 5e édition du Forum Afrique Développement nous a permis une nouvelle fois de prendre la mesure du défi commun que nous devons relever, mais aussi des immenses opportunités qui ne cessent de se présenter chaque jour. Au terme de ce forum, je suis plus que jamais confiant dans notre capacité commune d’agir, d’anticiper et de réaliser tout ce potentiel. Cette confiance se nourrit des projets concrets identifiés dans les nombreuses rencontres B to B effectuées, mais aussi de l’enthousiasme de notre jeunesse à entreprendre sans complexe et de la vision et la volonté des décideurs publics pour attirer l’investissement privé. Je suis ainsi convaincu que les relations fraternelles entre opérateurs économiques ébauchées à l’occasion de notre forum, généreront des projets porteurs de croissance et d’emploi pour tous et je renouvelle le vœu que chacun d’entre nous puisse une fois de retour chez soi, communiquer à ses partenaires clients ou fournisseurs l’enthousiasme observé lors de ce forum et les inciter à s’engager encore davantage dans la voie de l’intégration sud-sud. Afin d’accompagner et pérenniser cette dynamique d’affaires, le Club Afrique développement est à votre service. L’an dernier a été consacré au lancement du Club dans 6 capitales d’Afrique (Abidjan, Dakar, Douala, Libreville, Pointe-Noire, Tunis) et il fédère aujourd’hui près de 400 membres actifs présents dans 12 pays. L’année 2017 sera celle des rencontres sectorielles, des missions de découverte, des réunions d’affaires. Aussi, soyez nombreux à rejoindre le réseau Afrique Développement, qui est à votre disposition pour resserrer encore davantage nos relations d’affaires et saisir ensemble de nouvelles opportunités de croissance.