Ford, une forte présence au Maroc Classic 2017
La 24e édition du Maroc Classic s’est clôturée en apothéose le week-end dernier à Marrakech. Au terme d’une semaine mouvementée, mais agréablement vécue par les participants engagés, ces derniers ont disputé leur ultime épreuve sur le circuit Moulay El Hassan. Et c’est finalement le duo belge Carlos Ghistelinck-David Lieven (sur Mercedes Coupé 350) qui a remporté cette édition. Les équipages Jean-Michel Arlaud-Marie-Françoise Arlaud (Citroën DS 21) et Damien Courtens-Émilie Courtens (Porsche Carrera 911) ont terminé respectivement 2e et 3e au classement final.
Du côté des Marocains, Mohamed Touhlali et son copilote français Olivier Verger (sur Porsche 911) arrivent 4e, suivis par le couple Reda Meziane-Zineb Chemao (Porsche 911 Targa). Dans la catégorie Prestige (bolides récents), c’est l’équipage porté par Total Maroc sur un coupé Maserati Gran Cabrio qui s’est imposé, suivi par celui sponsorisé par Aïn Ifrane sur une Toyota Prius, première voiture hybride engagée au Classic. La remise des prix a vu la présence de plusieurs grands managers, dont le nouveau PDG de Total Maroc, Jean-Louis Bonenfant, et Abdelouahab Ennaciri, DG de Scama (groupe Auto Hall).
Le patron effectif de Ford au Maroc a d’ailleurs été appelé pour remettre le grand prix au duo belge, ainsi qu’un trophée Mustang spécialement conçu pour l’événement. Outre des Mustang d’époque et une omniprésence du logo de l’Ovale bleu, la présence de Ford dans ce Classic s’est également traduite par le soutien à des enfants parrainés par l’Association l’Heure joyeuse. Le partenaire social du Classic a d’ailleurs récolté un chèque de 205.000 DH, fruit d’une vente aux enchères et de dons, dont celui consenti par Ford.
La vidéo de la semaine
Pop.Up ou la mobilité du futur imaginée par Italdesign et Airbus
Au Salon de Genève qui s’est clôturé le weekend dernier, les visiteurs ont pu découvrir Pop.Up, un projet commun à Italdesign et Airbus. Futuriste, cet engin se veut un taxi autonome pouvant rouler et voler. D’une longueur très compacte (2,6 m), Pop.Up s’apparente à une capsule destinée à faire voyager deux personnes sur terre comme dans les airs. Dans le premier cas, la capsule repose sur un châssis en fibre de carbone long de 3,11 m et équipé d’un moteur électrique d’une autonomie de 100 km.
Dans le second, elle s’arrime à un drone géant ou plutôt à un module aérien doté de 8 rotors alimentés par des moteurs électriques. Entièrement géré par une interface numérique, l’engin est autonome pour ce qui est de son pilotage comme pour son stationnement, ses modules (terrestre et aérien) pouvant se poser tout seuls sur une station de recharge. Si ce projet devait aboutir un jour, il révolutionnerait assurément la mobilité et solutionnerait définitivement les problèmes liés au trafic et à la pollution.
Le chiffre
1.028.142 C’est précisément le volume de véhicules loués par Arval à travers le monde au terme de l’année 2016. Arrêté au 31 décembre dernier, ce chiffre correspond à une augmentation de 8,4% par rapport à 2015, soit une croissance supérieure à celle fixée dans le plan stratégique du groupe, qui était de 6%.
Dans le détail, 326.150 nouveaux véhicules ont été commandés l’an dernier soit 24% de plus qu’en 2015. En fait, cette hausse de volume s’explique d’une part par l’intégration des activités du loueur GE Fleet Services en Europe, acquis fin 2015 par Arval, et d’autre part par une meilleure coopération avec les réseaux bancaires du Groupe BNP Paribas, auquel est affilié Arval. C’est aussi le cas pour sa filiale marocaine, avec laquelle le réseau de la BMCI collabore pleinement. D’ailleurs, Arval Maroc a consolidé son leadership en 2016, avec une flotte dépassant les 6.000 véhicules et lui permettant de préserver sa place de leader de la clientèle privée sur le marché de la LLD.