Maroc

Fondation OCP : un nouveau cap est tracé

En ligne avec les priorités stratégiques de la Fondation OCP, une nouvelle organisation a été établie. Elle est centrée autour des domaines d’activité stratégique qui donneront une nouvelle impulsion au travail de la fondation qui vient de dresser son bilan d’activité au titre de l’année 2022.

Traçant un nouveau cap avec le déploiement d’une nouvelle organisation autour des domaines d’activité stratégique, en l’occurrence l’éducation, l’appui à l’écosystème R&D, l’innovation sociale et l’international, la Fondation OCP vient de dresser son bilan au titre de l’année 2022, notamment au Maroc et au-delà des frontières. Il ressort de ce rapport d’activité que l’entité à but non lucratif, et reconnue d’utilité publique il y a 10 ans, a pu réaliser l’équivalent de 265 projets. Parallèlement, la Fondation a accompagné 190 projets dans le cadre de 12 fonds en partenariat avec des institutions au Maroc et en Afrique.

Au total, depuis l’année 2012, 800 projets ont été réalisés au profit de 500.000 bénéficiaires, essentiellement dans les régions d’implantation du Groupe OCP, mais également à l’international dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Ce n’est pas tout : la fondation a accompagné 600 coopératives marocaines créées au titre de l’année 2022 dans le cadre du programme Mourafaka. Ce projet est mis en œuvre en trois phases, incluant progressivement les 12 régions du Maroc, alors qu’un appel à manifestation d’intérêt a déjà concerné 4 régions (Drâa-Tafilalet, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra et Guelmim-Oued Noun).

Dans le cadre de la caractérisation des sols en Afrique, la cartographie de la fertilité des sols africains a permis de cartographier 5,4 millions d’hectares dans 8 pays africains dans le cadre de ce projet qui a débuté en 2014. Selon la fondation, toute cette superficie a été éditée en cartes. A l’issue de l’achèvement de ce projet, le relais a été passé à OCP Africa, créée en 2016 pour contribuer au développement durable de l’agriculture africaine.

3.323 bourses ont été accordées
Afin d’encourager la réussite scolaire et de favoriser l’égalité des chances, la Fondation OCP accorde, depuis plusieurs années, des bourses d’excellence sur la base de critères sociaux et de mérite. Au titre de l’année 2022, 3.323 bourses ont été octroyées et financées à travers le partenariat avec la Fondation Ibn Rochd pour les sciences et l’innovation (FIRSI), adossée à l’UM6P à qui elle a délégué la gestion de ses programmes de bourses. Dans cette optique, un réseau de lauréats et d’Alumni a été constitué, entre autres afin de créer des ponts entre la diaspora marocaine et l’écosystème UM6P. Au total, 600 écoles ont été parrainées.

Dans son rapport annuel, la fondation a indiqué aussi que, dans le cadre du lancement du Fonds R&D autour des phosphates pour promouvoir la recherche nationale à travers le financement et le soutien de projets de recherche, ……..a permis le renforcement des laboratoires de 15 universités et facultés marocaines et le développement de leur production scientifique et de leur formation doctorale. Afin de capitaliser sur cette initiative, une étude d’impact a été réalisée, traitant des volets scientifique, académique, technologique et socio-économique. Les objectifs étaient de construire le modèle d’évaluation sous la forme d’un kit R&D intégrant les indicateurs de création de valeur et de mesure de performance.

Appui de la recherche appliquée
Outre le renforcement des capacités de chercheuses et doctorantes africaines, la fondation a appuyé la recherche appliquée à travers le lancement du Fonds des sciences économiques, humaines et sociales et management dédié à plusieurs thématiques.

Par ailleurs, la Fondation OCP et l’UM6P ont signé, en mai 2022, une convention visant à définir les conditions et modalités de collaboration pour lancer des appels à projets destinés aux établissements et instituts publics de recherche, notamment l’INH, l’INRA, l’ANPMA, l’Institut Scientifique et le CNESTEN.

Dans ce sens, plusieurs domaines et thématiques sont concernés par ces appels à projets, entre autres, la recherche agronomique et le développement agricole, la biologie, la géologie, la météorologie, le climat ainsi que l’aménagement et la rationalisation de la gestion et de l’utilisation des ressources. Un Fonds UM6P/INH a été créé, en 2022, dans le cadre de ce partenariat R&D en lien avec les instituts et entreprises publics et, en septembre, un appel à projets a été lancé. Les scientifiques de l’UM6P et de l’INH ont été invités à soumettre leurs projets. Sur les 15 reçus, 7 ont été retenus. D’autres actions ont été développées dans le cadre des projets d’impulsion de développement des communautés, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire et bien d’autres.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page