Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions  

L’indécision demeure le maître-mot qui définit l’attitude des intervenants sur le marché des actions depuis début mai. Ceci s’illustre à travers le comportement des indices de performance qui évoluent sans relief et font presque du surplace. Pour cette dernière semaine, qui coïncide avec le début du mois de Ramadan, on ne déroge guère à cette règle. L’indice de toutes les valeurs cotées, le MASI, enchaîne des hausses et des baisses de faibles amplitudes avant de boucler la semaine sur une hausse insignifiante de 0,20% à 11.615 points. Au passage, l’indice ramène sa contre-performance annuelle à seulement 0,25%. Paradoxalement, les échanges se portent plutôt bien. Par leur vigueur, ils atteignent 1,18 MMDH, dépassant même la moyenne annuelle sur le marché qui s’élève à 807 MDH. Une fois n’est pas coutume, les principaux échanges ont porté sur SODEP-Marsa Maroc qui draine 233,8 MDH, soit près de 19,8% du flux hebdomadaire et se déprécie par la même de 3,5% à 138 DH.

Marché Monétaire  

Malgré l’injection de BAM de 2 MMDH supplémentaires sous forme d’avances à 7 jours, le marché monétaire a connu cette semaine des tensions sur la liquidité, en atteste le recours des banques aux avances à 24h pour un montant de 9,8 MMDH. Ainsi, les banques démarrent la nouvelle période de constitution de la réserve obligatoire avec un déficit de 2,3 MMDH. Le Trésor, de par ses placements quotidiens moyens de 7,7 MMDH dans le circuit monétaire, est resté présent sur le marché. Dans ces conditions, les taux monétaires se sont situés entre 2,10% et 2,25% pour le repo le jour même et à 2,32% en moyenne pour le taux moyen pondéré interbancaire.

Marché obligataire

Au terme de cette première séance primaire à règlement en juin, le Trésor a collecté 1,5 MMDH contre un besoin annoncé de 1 MMDH. Les soumissions ont totalisé un montant de 9,2 MMDH, axées, à l’instar des séances précédentes, sur le moyen terme. Face à cette configuration, le Trésor a retenu 1,2 MMDH sur le segment 2 ans et 300 MDH sur le 10 ans. Le taux de satisfaction ressort ainsi à 16%. S’agissant des taux de rémunération, le 2 ans a perdu 2,5 points de base par rapport au dernier primaire à 2,40%, tandis que le 10 ans est resté quasi-inchangé à 3,27%.



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page