Maroc

Fès : quand design et artisanat se conjuguent pour réinventer le patrimoine

Fès célèbre le mariage entre artisanat et design lors de la deuxième édition de «Fès Design Days». Jusqu’au 19 mai, architectes, designers et artisans se réunissent pour explorer les synergies entre tradition et modernité. L’événement veut encourager l’innovation et propulser l’artisanat marocain sur la scène internationale.

La deuxième édition de «Fès Design Days» (13-19 mai) rassemble des artisans, chercheurs, architectes, designers, plasticiens, urbanistes, étudiants et praticiens pour partager leurs visions et expériences.Sous le thème «Le design comme levier du développement de l’artisanat», cette manifestation, organisée par l’École supérieure des métiers de l’architecture et du bâtiment de l’Université privée de Fès (UPF), se veut un espace de dialogue et d’exploration des liens profonds entre patrimoine bâti, artisanat et design.

«Tout au long de l’histoire, l’artisanat a été une activité fondamentale au Maroc», a déclaré Mohamed Aziz Lahlou, président de l’UPF, lors de la cérémonie d’ouverture.

Il a souligné la richesse et la diversité de l’artisanat marocain, allant de la maroquinerie à la poterie, en passant par les métiers liés à l’architecture. «La corrélation existante entre le design et l’artisanat présente des complicités et des complexités, en particulier à Fès», a-t-il ajouté.

Marier tradition et modernité pour un artisanat d’avenir
Les intervenants à cette rencontre ont mis en avant le riche patrimoine architectural et artisanal de Fès, soulignant que ce dernier offre un terrain fertile pour explorer les synergies entre design et artisanat. En effet, la ville abrite de nombreux ateliers spécialisés qui perpétuent un savoir-faire ancestral, produisant des pièces à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Abdelmalek El Boutayine, président de la Chambre d’artisanat de Fès-Meknès, a profité à cette occasion pour lancer un appel aux jeunes étudiants. Il les a encouragés à contribuer, à travers des travaux de recherche et la modernisation des modèles architecturaux, au développement des métiers de l’artisanat et à l’amélioration des conditions de vie des artisans.

«L’artisanat est un patrimoine historique qu’il faut prendre en main pour le préserver et garantir sa pérennité», a-t-il insisté.

Pour sa part, Nasser Mostafa Akalay, directeur de l’École supérieure des métiers de l’architecture et du bâtiment à l’UPF, a insisté sur l’importance cruciale du thème abordé lors de cette édition. «Fès Design Days» permettra d’explorer comment le design peut valoriser le riche patrimoine artisanal marocain et faire de l’artisanat de Fès et du Maroc une référence internationale. Il a également rappelé la place importante qu’occupe l’artisanat dans la construction et l’architecture au Maroc, soulignant le fort potentiel d’exportation de ce secteur vers les pays africains et européens.

Cap sur la créativité et le savoir-faire
«Fès Design Days» propose un programme comprenant des conférences, des workshops avec les artisans de Fès, des expositions de peintures, d’objets de design et d’art décoratif marocain. L’événement sera couronné par un salon de l’artisanat organisé sur le campus de l’université, en collaboration avec la direction régionale de l’artisanat et de l’économie solidaire de Fès et la Chambre de l’artisanat Fès-Meknès.

Cette initiative vise à promouvoir l’artisanat marocain, notamment celui de Fès, à l’échelle nationale et internationale. En favorisant les collaborations entre designers et artisans, «Fès Design Days» veut contribuer à la création d’un «design artisanal» innovant et contemporain, ancré dans la tradition et ouvert sur le monde.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page