Fès-Meknès : une plateforme de promotion touristique lancée
Les professionnels du tourisme de Fès-Meknès font la promotion de la région. Cette semaine, un collectif d’opérateurs du secteur a donné le coup d’envoi, à Meknès, d’une plateforme de promotion touristique de la région. Disponible en neuf langues, cette plateforme (https://destination-fesmeknes.com/), qui a été financée par les moyens propres des professionnels, consacre une rubrique à chacune des neuf préfectures et provinces de la région (Fès, Meknès, Sefrou, Moulay Yaâcoub, Taza, Ifrane, Boulemane, El Hajeb et Taounate) en arabe, tamazight, hébreu, français, anglais, allemand, espagnol, russe et chinois. « Cette plateforme est une excellente opportunité pour la promotion du tourisme régional. Une occasion de parler des différentes provinces et de leurs atouts ainsi que des différents corps de métiers existant dans la région», nous explique Ahmed Sentissi, président de l’Association régionale des restaurateurs. Et d’ajouter : «Traduite en plusieurs langues dont le chinois et l’hébreu, la plateforme servira à coup sûr de projecteur pour attirer ces différents marchés vers notre destination. Fès, Meknès et Sefrou ayant un formidable patrimoine judaïque, c’est le moment de le mettre en valeur pour nous positionner au niveau national».
Cette plateforme offre à ses visiteurs des services innovants qui permettent de consulter les coordonnées des guides touristiques référencés dans chaque ville. Elle propose également une recherche rapide par catégorie (transport touristique, auberges et gîtes, hôtels, agences de voyage, restaurants, guides touristiques, riads et maisons d’hôte, fermes d’hôte, compagnie aérienne) ou par type d’hébergement et restauration. Lors de cette rencontre, Nidal Lahlou, président de l’Association de l’industrie hôtelière (AIH) Meknès-El Hajeb, a saisi cette occasion pour lancer un appel à accompagner les professionnels dans la reconstruction du produit touristique de la région en intégrant l’artisanat, la culture et l’écologie. Et bonne nouvelle pour la région, le management de la compagnie Air Arabia, présent à la rencontre, a annoncé le lancement de deux nouvelle liaisons aériennes: Fès-Malaga et Fès-Marseille. Il faut noter que le collectif associatif derrière cette initiative recense plus de 200 professionnels dont l’objectif est d’incarner les valeurs de la Région Fès-Meknès (éthique, solidarité, partage, responsabilité et engagement). Ce collectif comprend, entre autres, l’AIH Meknès-El Hajeb, l’AIH Fès, l’Association régionale des maisons d’hôtes, l’Association régionale des restaurants, l’Association régionale des guides, le Conseil préfectoral du tourisme d’Ifrane, l’Association des professionnels de Taza, l’Association régionale des transporteurs et l’Association régionale des agences de voyage.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco