Maroc

Fès-Meknès : pleins feux sur l’économie sociale et solidaire

La région de Fès-Meknès organise, du 20 au 24 février, la première édition du Salon des coopératives créatives. Cet événement, qui met en avant le rôle de la créativité dans le développement de l’économie sociale et solidaire, vise à promouvoir les produits et services des coopératives de la région, à renforcer leur compétitivité et à favoriser les échanges entre les acteurs du secteur.

La région de Fès-Meknès réaffirme son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) en organisant la première édition du Salon des coopératives créatives, et ce, du 20 au 24 février. Cette manifestation, placée sous le thème «Les coopératives créatives : pionnières de l’excellence dans l’économie sociale et solidaire», vise à mettre en lumière le rôle de la créativité dans le développement de ce secteur vital. Initié par le Conseil régional Fès-Meknès, en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et la wilaya de la région Fès-Meknès, le salon se veut un espace d’échange et de partage entre les différents acteurs de l’ESS. Il s’agit également de promouvoir les produits et services des coopératives créatives et de renforcer leur compétitivité sur le marché national et international.

Un engagement fort pour l’ESS
Intervenant à l’ouverture du salon, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Awatif Hayar, a souligné que le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi, s’engage résolument à promouvoir les droits des femmes et à garantir leur pleine participation au développement économique du pays. Elle a rappelé que le Maroc, dans le cadre du programme gouvernemental, a fait de l’autonomisation économique des femmes une priorité.

De son côté, Salwa Tajri, directrice de la Promotion de l’économie sociale au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a souligné que les organisations de l’économie sociale disposent des atouts et des moyens nécessaires pour offrir des services socio-économiques, éducatifs, environnementaux et autres à la société.
«Ces services couvrent divers domaines, dont le tourisme solidaire, l’artisanat, l’agriculture et les produits de terroir»,a-t-elle précisé.

Plus de 5.300 coopératives
Fès-Meknès figure parmi les régions pionnières en matière de développement et de promotion de l’ESS. En effet, ce territoire compte plus de 5.300 coopératives, regroupant près de 58.000 adhérents, dont 677 coopératives créées par des femmes. Le nombre d’associations s’élève, quant à lui, à 24.016 structures sociales.

Pour consolider ces acquis, les responsables de la région mettent en avant le partenariat exemplaire qui unit le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire et le Conseil de la région Fès-Meknès, à travers la mise en œuvre des dispositions des conventions-cadres de coopération et de partenariat conclus entre les deux parties.

Pour rappel celles-ci sont relatives au financement et à la mise en œuvre de programmes de développement de l’économie sociale et solidaire dans la région.

Une nouvelle étape dans le développement de l’ESS
Le salon met l’accent sur le rôle central de la créativité dans le développement de l’ESS. La créativité permet aux coopératives de se différencier, d’innover et de proposer des produits et services répondant aux besoins et aux attentes des consommateurs.

«Le Salon des coopératives créatives est une nouvelle étape dans le développement de l’ESS dans la région de Fès-Meknès. Il s’agit d’un secteur d’avenir qui offre de nombreuses opportunités d’insertion socio-économique et de création de richesse», souligne Khadija Hajoubi, vice-présidente au Conseil de la région, en charge de la promotion et du développement du secteur de l’économie sociale et solidaire.

S’étendant sur 1.500 mètres carrés, ce salon comprend un pôle exposants rassemblant 80 stands, un espace d’interaction baptisé «Agora», destiné aux échanges d’expertises, ainsi qu’une zone dédiée à la formation, au renforcement des capacités et à la présentation d’expériences pionnières du secteur. Des espaces ouverts sont également mis à disposition de certains partenaires institutionnels afin qu’ils puissent proposer leurs services aux acteurs présents. Avec un budget de près d’un million de dirhams, l’organisation de cette première édition du salon a été confiée à l’entreprise IPN, acteur local et pionnier dans le domaine de l’organisation de foires et de salons à l’échelle nationale et internationale.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page