FAO: Les principaux points de l’étude mondiale sur l’emploi dans les systèmes agroalimentaires

Voici les principaux points de l’étude mondiale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l’emploi dans les systèmes agroalimentaires, publiée lundi:
– Le plus grand nombre de personnes employées dans les systèmes agroalimentaires, 793 millions, se trouve en Asie, suivi de près de 290 millions en Afrique.
– La majorité de la population économiquement active dans les pays à faible revenu avait au moins un emploi ou une activité dans les systèmes agroalimentaires. – En incluant les activités commerciales et de transport pertinentes, 62 % de l’emploi en Afrique se trouve dans les systèmes agroalimentaires, contre 40 % en Asie et 23 % dans les Amériques.
– La part de l’emploi du système agroalimentaire dans l’emploi total qui n’est pas directement dans les secteurs agricoles varie de 8 % en Europe à 14 % en Afrique.
– Les jeunes, définis comme les personnes âgées de 15 à 35 ans, représentent environ la moitié de tous les travailleurs du système agroalimentaire, et leur part est généralement plus élevée dans la transformation des aliments et les services.
– Sur les 3,83 milliards de personnes qui dépendent des systèmes agroalimentaires pour leur subsistance, 2,36 milliards vivent en Asie et 940 millions en Afrique.
– La première année de la pandémie de COVID-19 a entraîné une réduction de 6,8 % du nombre d’employés dans les systèmes agroalimentaires.
– L’impact du COVID-19 a été le plus élevé en Amérique latine, où l’emploi a chuté de 18,8 %.