Maroc

Développement en Afrique : former pour transformer, l’atout gagnant

L’Union africaine et l’OCDE placent, dans un récent rapport conjoint, l’éducation et le développement des compétences au cœur de la transformation productive du continent africain. Un enjeu majeur à l’heure où l’Afrique, forte de sa jeunesse, peine encore à convertir ce potentiel en productivité réelle. Le Maroc, engagé dans des réformes structurelles, s’impose comme un exemple dans le secteur stratégique des énergies renouvelables. Toutefois, des défis persistent.

Le potentiel de l’Afrique ne fait plus débat. C’est sa jeunesse — en croissance rapide — qui en constitue l’atout maître. Mais malgré cette richesse démographique, le continent peine à accroître sa productivité. Le rapport «Dynamiques du développement en Afrique 2024», élaboré par l’OCDE en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, et présenté en marge de la 2e édition de CFC Insights, met en lumière un constat sans appel, des déficits de compétences persistants, une éducation inégalement accessible, et une formation souvent déconnectée des besoins réels du marché du travail.

L’éducation, un pilier majeur
En effet, l’enjeu est colossal, si tous les jeunes en Afrique maîtrisaient les compétences de base, le PIB du continent pourrait être multiplié par 22. Pour y parvenir, trois leviers sont identifiés, des stratégies nationales ciblées, une éducation inclusive et professionnalisante, et une coopération régionale renforcée. La mobilité des compétences est également mise en avant. Pour Said Ibrahimi, CEO de Casa Finance City, ce levier revêt une importance capitale.

«La circularité des compétences en Afrique est un volet important soulevé par le rapport. Au niveau de CFC, nous en donnons une parfaite illustration. Aujourd’hui, ce sont plus de 70 nationalités qui sont représentées au sein des entreprises membres de CFC. Les partenariats public-privé sont également renforcés pour aligner les formations à la demande du marché. Dans ce sens, un travail est mené avec la Région de Casablanca sur la mise en place d’un institut de formation sur les thèmes de la finance de la durabilité. Des certificats d’alternance mondiale seront délivrés», dévoile-t-il.

Sur le plan éducatif, le Maroc multiplie les initiatives. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’eau a rappelé les chantiers d’envergure initiées par le Maroc afin de pouvoir s’adapter aux mutations profondes que connaît l’économie mondiale. «Le rapport insiste sur trois axes fondamentaux : garantie d’une éducation de qualité, renforcement du contenu et adéquation formation/emploi et, in fine, amélioration de la productivité. Les initiatives mises en place témoignent des progrès réalisés à travers, notamment, le lancement des établissements pionniers ainsi que l’école de la deuxième chance, en vue de réduire la déperdition scolaire, et dont les résultats se sont avérés probants».

Le Maroc, vitrine d’une transition verte réussie
Le rapport met également en lumière l’importance du développement des compétences et leur adéquation avec les opportunités d’emploi, notamment dans des secteurs stratégiques comme le numérique, les infrastructures ou encore les énergies renouvelables. Un domaine dans lequel le Maroc reste un cas d’école. Déjà reconnu pour ses avancées en matière de transition énergétique, le pays concentre près de 60% des emplois dans les énergies renouvelables en Afrique du Nord.

Ce leadership s’appuie sur une série de réformes et de dispositifs concrets, au premier rang desquels figure la Stratégie nationale d’efficacité énergétique (SNEE). Et pour s’inscrire dans la continuité, le rapport recommande de soutenir la mise en œuvre de cette stratégie par le renforcement du centre d’excellence de Marrakech, qui joue un rôle pivot dans la formation des techniciens, la labellisation des cursus professionnels pour garantir la qualité des formations, ou encore la structuration de noyaux de compétences énergie dans les communes, en lien avec les services décentralisés.

Dans un contexte où les transitions verte et numérique redéfinissent les métiers d’avenir, ces initiatives visent à créer une offre de compétences alignée sur les transformations sectorielles, en particulier dans le solaire, l’éolien et, à terme, l’hydrogène vert. Mais les défis à relever sont notables.

Le Maroc affiche l’un des taux d’activité féminine les plus faibles de la région, (20 %), ce qui compromet les efforts d’inclusion. Les écarts entre zones rurales et urbaines demeurent importants en matière d’accès à l’éducation technique.

C’est ainsi que le rapport appelle à renforcer la formation des formateurs, à adapter les contenus pédagogiques aux réalités professionnelles, et à garantir une meilleure intégration des femmes dans les parcours techniques.

Nizar Baraka
Ministre de l’Equipement et de l’eau

«Le rapport insiste sur trois axes fondamentaux : garantie d’une éducation de qualité, renforcement du contenu et adéquation formation/emploi et, in fine, amélioration de la productivité. Les initiatives mises en place témoignent des progrès réalisés, notamment à travers le lancement des établissements pionniers ainsi que l’école de la deuxième chance, en vue de réduire la déperdition scolaire, et dont les résultats se sont avérés probants.»

Said Ibrahimi
CEO de CFC

«La circularité des compétences en Afrique est un volet important soulevé par le rapport. Au niveau de CFC, nous en donnons une parfaite illustration. Aujourd’hui, ce sont plus de 70 nationalités qui sont représentées au sein des entreprises membres de CFC. Les partenariats public-privé sont également renforcés pour aligner les formations à la demande du marché. Dans ce sens, un travail est mené avec la Région de Casablanca sur la mise en place d’un institut de formation sur les thèmes de la finance de la durabilité. Des certificats
d’alternance mondiale seront délivrées.»

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Droits de douane américains : malaise ambiant chez les exportateurs marocains


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page