Un groupe de cadres éducatifs marocains, en visite aux Etats-Unis du 29 avril au 09 mai, ont bénéficié de plusieurs programmes de formation sur les systèmes d’apprentissage et de développement de compétences en lecture précoce dans plusieurs Etats américains.
Lors de cette visite, entamée dans le cadre du projet «Programme national de lecture», le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), une quinzaine d’inspecteurs et de formateurs d’éducateurs ont bénéficié d’une série de formations prodiguées par des experts et des chercheurs de l’Université de l’Oregon en matière d’apprentissage précoce des langues, de conception de manuels scolaires, de supervision pédagogique et de développement des programmes d’apprentissage.
Dans le cadre de ce déplacement professionnel, la délégation marocaine a visité également plusieurs établissements scolaires dans les Etats de Washington et de Virginie, le but étant de s’enquérir des bonnes pratiques en matière de développement des systèmes d’apprentissage et d’évaluation pour la lecture et l’écriture en arabe et d’autres langues, et d’élaboration des curriculums scolaires.
La visite s’inscrit dans le cadre la mise en œuvre de la vision stratégique pour la réforme de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique 2015-2030, selon les participants, qui ont rappelé que le ministère a pris une série de mesures visant l’amélioration des compétences dans l’enseignement primaire, notamment le développement des méthodes d’enseignement de la lecture précoce en langue arabe.
Le Programme national de lecture, qui a commencé en 2015 par un soutien ciblé de près de 90 écoles dans les régions de Fès-Meknès, Rabat-Kenitra, Souss-Massa et de l’Oriental, avant d’être généralisé en 2018 à travers tout le Royaume, vise à améliorer l’enseignement en classe, élargir les possibilités de rattrapage en lecture et parascolaires à l’école, à la maison et dans la communauté, et améliorer les systèmes d’apprentissage et d’évaluation nationaux pour la lecture.