Maroc

Dépistage du VIH : une opération nationale lancée à partir de Casablanca

L’ALCS a donné, lundi dernier, le coup d’envoi de la 2e édition de la Semaine internationale du dépistage du VIH. Cette campagne se tient du 22 au 28 novembre dans plus de 100 sites répartis entre 50 villes du Royaume.

L’Association de lutte contre le sida (ALCS) a donné, lundi soir à Casablanca, le coup d’envoi au Maroc de la 2e édition de la Semaine internationale du dépistage du VIH, à l’initiative de Coalition PLUS, réseau international de lutte contre le VIH et les hépatites virales. L’association intensifie, à cette occasion, ses actions d’information, de sensibilisation et de dépistage du VIH, des hépatites virales ainsi que des infections sexuellement transmissibles (IST) et s’associe à la mobilisation mondiale pour la reconnaissance effective du statut des agents de santé communautaires.

Durant toute la semaine, l’association proposera des actions d’information, de sensibilisation et de dépistage du VIH, des hépatites virales B et C, ainsi que des IST, à titre gracieux, en toute confidentialité et sécurité. Cette campagne de dépistage, qui se tient du 22 au 28 novembre dans plus de 100 sites répartis entre 50 villes du Royaume, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la protection sociale et ONUSIDA, constitue la première étape pour endiguer l’épidémie du VIH et enrayer les décès liés à ce virus, en permettant aux personnes de connaître leur statut sérologique et de commencer un traitement le plus tôt possible, a déclaré le Pr. Mehdi Karkouri, président de l’ALCS.

Il s’agit, selon lui, de rattraper le retard enregistré à cause de la pandémie du Covid-19 qui a empêché la réalisation des objectifs fixés, notant que le dépistage a diminué en raison des restrictions de déplacement liées à cette crise sanitaire. Même son de cloche chez le professeur Hakima Himmich, présidente fondatrice de l’ALCS et présidente de Coalition PLUS, qui a fait savoir que le dépistage a diminué de 21% à cause de la pandémie qui a fait oublier aux gens tout le reste. Créée en 1988 et reconnue d’utilité publique en 1993, l’ALCS est la première et la plus importante association de lutte contre le VIH/Sida au Maroc et dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Elle est membre fondateur de Coalition PLUS, union internationale d’associations communautaires de lutte contre le sida. L’association a pour objectif la prévention de l’infection à VIH et VHC, l’accès aux traitements et à la prise en charge des personnes infectées, ainsi que la défense des droits des personnes vivant avec le VIH.

Sami Nemli avec MAP / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page