Coopération économique : le Maroc et le Cameroun explorent de nouvelles voies
Après les rencontres économiques sur le bois et le cuir qui se sont tenues en mai, le Maroc et le Cameroun entendent renforcer leur partenariat dans d’autres domaines. Le ministre camerounais des Transports a rencontré dans ce sens plusieurs membres du gouvernement marocain, en ce début de semaine.
Jean Ernest Ngalle Bibehe, ministre camerounais des Transports, ne repart pas du Maroc les mains vides. Arrivé lundi à Rabat, il s’est entretenu, dans la capitale, avec plusieurs ministres du gouvernement Akhannouch. Des entretiens loin d’être stériles. Un mémorandum d’entente (MoU) a été conclu, mardi, avec Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’équipement, pour renforcer la collaboration en matière de météorologie et de climatologie.
Mieux se parer aux aléas climatiques
Le MoU s’articule essentiellement autour des prévisions météorologiques, de la climatologie, du système d’observation et de son optimisation, de l’étalonnage des instruments, du système d’informations et de télécommunications, des bases de données et du renforcement des capacités. Le ministre camerounais a souligné, à l’issue de la signature, que l’intérêt de ce partenariat pour son pays était de permettre une meilleure anticipation des évolutions du climat et de contribuer au développement du système d’alerte précoce. «Le but ultime étant de mieux prévenir et mieux répondre aux phénomènes extrêmes», a déclaré Jean Ernest Ngalle Bibehe.
De son côté, Nizar Baraka a saisi l’occasion pour souligner les efforts considérables déployés par le Royaume en vue de développer son système météorologique, notamment l’alerte météo qui servira comme outil important dans l’élaboration des politiques publiques destinées à affronter les risques liés aux phénomènes extrêmes climatiques.
Intensification des contacts
Lundi, Ngalle Bibehe s’est entretenu avec son homologue marocain Mohamed Abdeljalil. Au menu des discussions : les transports routier (avec un fort accent mis sur la sécurité routière), maritime et aérien. Autant de domaines qui feront l’objet d’un contrat-cadre en cours d’élaboration.
«Ce document permettra à chaque secteur d’établir un contrat spécialisé qui comprendra les chantiers sur lesquels nous allons travailler, en vue de renforcer les relations entre les deux pays dans ce secteur très important pour leur développement économique et social», a déclaré Abdeljalil.
Le ministre camerounais a précisé, de son côté, que des experts vont pouvoir, dans le cadre de ce contrat-cadre, soumettre des propositions qui répondent aux attentes et besoins de chacun des deux pays.
Le Maroc et le Cameroun ont intensifié les contacts au cours de ces derniers mois, lesquels ont vu plusieurs membres du gouvernement camerounais séjourner dans le Royaume. En mai, une importante délégation, conduite par le ministre camerounais des PME, Achille Bassilekin III, avait séjourné à Rabat, Fès et Casablanca dans le cadre des premières Journées économiques Maroc-Cameroun sur le bois et le cuir. Un évènement dont la vocation était de donner un nouvel élan au partenariat économique entre Rabat et Yaoundé. Les différents intervenants se sont d’ailleurs accordés sur le fait que le potentiel en la matière est énorme.
Le Cameroun capte, en effet, 10,8% des exportations de la filière cuir de l’artisanat marocain, ce qui en fait le premier client du Royaume sur le continent, dans ce secteur. Et dans l’optique d’atteindre les objectifs de sa Stratégie nationale de développement, ce pays d’Afrique Centrale est en quête de partenaires efficaces. Des partenaires au rang desquels le Maroc figure parmi les tout premiers.
Jean Ernest Ngalle Bibehe
Ministre camerounais des Transports
«La signature de ce MoU n’est pas tombé comme une pluie que l’on n’attendait pas. Il s’agit d’un travail de longue haleine initié lors du sommet consacré aux infrastructures, qui avait eu lieu au Cameroun en 2019 et au cours duquel la volonté de développer la coopération bilatérale a été exprimée, notamment en ce qui concerne les échanges en matière de météorologie et de climatologie.»
Y.D / Les Inspirations ÉCO