Maroc
Portraits. Ces Marocains qui se sont illustrés en 2019

De la science et de la technologie à la poésie et la littérature, en passant par la médecine et les inventions, les Marocains ont été de sérieux concurrents dans des compétitions arabes et internationales, où ils ont occupé des rangs avancés et surclassé les participants des différents pays.
L’une de ces réalisations a été l’œuvre du professeur, Rachid Yazami, qui a raflé le prix de l’investisseur arabe (Arab Investor Award), dans la catégorie « Green Application », récompensant les réalisations distinguées des particuliers et des entrepreneurs dans le domaine de l’investissement durable et qui vise à encourager les investissements et les innovations futurs dans le monde arabe et ailleurs. La récompense a été décernée lors d’une cérémonie tenue au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

Une autre performance a été l’œuvre, cette fois-ci, d’une équipe d’étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda qui ont été primés lors de la Compétition internationale de simulation médicale (SIMCUP), organisée par l’Association européenne de médecine d’urgence, en octobre dernier dans la capitale tchèque, Prague. Toujours dans le domaine de la médecine, le Marocain, Youssef El Azzouzi, a remporté le titre de « Meilleur inventeur arabe » au terme de la 11e saison de l’émission « Stars of Science », diffusée sur la télévision du Qatar et ce, grâce à son invention conçue pour venir en aide aux patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive et leur permettre de mener une vie normale.

Un autre inventeur marocain a réalisé une belle performance en 2019. Il s’agit du jeune Majid El Bouazzaoui qui a remporté le grand prix des inventions « iCAN 2019 », tenu à Toronto au Canada, avec la participation de 50 pays. L’invention primée du jeune Marocain résout un problème dans l’exploitation des réseaux de télécommunications à travers la 5G et autres technologies futures, au niveau de la numérisation de données à transmettre.

La chercheuse Karima El Azhary, doctorante à l’École Mohammadia des ingénieurs de Rabat a, elle aussi, hissé le drapeau du Maroc dans un forum scientifique international en Allemagne grâce à ses recherches portant sur l’isolation des bâtiments, l’architecture bioclimatique, l’efficacité énergétique et la durabilité.

Ces succès remarquables dans le domaine scientifique ont été réalisés parallèlement dans les arts et la littérature, en particulier lors de concours arabes. Ainsi, le poète marocain, Mohamed Arij a, encore une fois, brillé en remportant le 1er prix de la 4e édition du concours « Katara » de poésie sur le Prophète (catégorie Al Fassih). Le poète marocain a été primé après deux phases de qualification avec son poème « Maintenant je choisis ma caverne ».

Le professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat, Abdelali Oudghiri, a, de son côté, été primé, ex-aequo avec l’Égyptien Mahmoud Fahmi Hijazi, du 41e prix international du roi Fayçal de la langue et littérature arabes.

En outre, l’élève marocaine, Fatimazahra Akhiar (15 ans) a fait sensation lors de la 4e édition de l’Arab Reading Challenge (Défi de la lecture arabe), organisée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, par la Fondation internationale Mohammad Bin Rashed Al Maktoum, en se qualifiant, avec quatre autres candidats, pour le dernier tour de ce concours qui célèbre la lecture.

Un autre domaine dans lequel les Marocains excellent, c’est la déclamation du Saint Coran. En effet, l’année 2019 a été marquée par la distinction de plusieurs jeunes filles marocaines, à savoir Chaimae Zaroual, Sara El Hili et Salma Sahsah qui ont gagné les trois premières places du prix « Déclamation du Saint Coran et ses sciences » lors de la 5e édition de ce concours à Abou Dhabi.