Centrale automobile chérifienne. Récit d’une opération plage propre

Souvenez-vous…lors de la dernière édition du SIAM, la Centrale automobile chérifienne (CAC) avait marqué les esprits en annonçant son engagement à planter un arbre (dans la forêt de Rhamna) pour chacune de ses Skoda vendues. Ce mois-ci et dans le même sillage environnemental, la CAC est revenue à la charge à travers une opération de nettoyage de plage et plus précisément celle d’Aïn Diab. Un gros challenge lorsqu’on sait que ce rivage est l’un des plus fréquentés en période estivale et même tout au long de l’année. C’est ainsi que personnel et familles de la CAC se sont retrouvés samedi dernier (5 octobre) à la Porte 13 de cette plage aux côtés des bénévoles de l’Association Bahri. Au total, près de 150 personnes incluant adultes et enfants ont passé au crible le sable fin de ladite plage pour en ramasser tout les détritus. Près d’une cinquantaine de sacs (réutilisables) ont été remplis et acheminés vers une décharge, laissant derrière eux une plage propre. Durant cette matinée, l’ensemble des collaborateurs et volontaires ainsi que leurs familles ont partagé un moment convivial sous le signe de l’environnement. Si elle ne constitue pas une première au Maroc, cette initiative a pourtant tout le mérite et le respect qu’il se doit puisqu’elle vise à protéger l’environnement et à le pérenniser pour nos enfants. Un bel exemple à suivre.
Vidéo de la semaine
L’astucieux hard-top de la Corvette C8
Deux mois après le reveal de la nouvelle Corvette C8 Stingray, Chevrolet dévoile la version découvrable de ce coupé. Une déclinaison qui, au-delà de respecter la tradition pour cette icône américaine, innove sur deux plans. Elle est d’abord la première Corvette à disposer d’un moteur en position central-arrière, en l’occurrence un V8 de 495 ch. Ensuite, elle est aussi la première de sa lignée à disposer d’un toit rigide rétractable qui se replie ou se déploie en 16 secondes et en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h, comme le montre cette vidéo. Un couvre-chef astucieux dans la mesure où ses deux parties qui s’actionnent via un mécanisme électrique (et non plus hydraulique) se rangent tout en préservant un volume de coffre inchangé par rapport à celui du coupé, à savoir 287 litres (en plus d’un bac de 70 l sous le capot avant). Un détail non négligeable comme aime à le préciser Chevrolet qui évoque la capacité d’y loger deux sacs de golf tout en roulant cheveux aux vents.
Le chiffre
700 milliards C’est, en euros, les pertes estimées pour l’industrie automobile sur la période allant de 2018 à 2024, suite à la politique commerciale initiée par le président américain Donald Trump. Avancé par le Center automotive research (CAR), ce chiffre correspond à la non-vente de quelques 35 millions de véhicules sur le marché automobile mondial, dont 7 millions rien qu’en Chine, le premier plus gros débouché commercial du globe ! Les estimations de ce centre de recherches affilié à l’Université d’Essen (Allemagne) sont bel et bien réalistes surtout que l’OMC vient d’autoriser les États-Unis à mettre en place des taxes douanières sur les produits européens et cela en réponse à des subventions «illégales» versées par l’Europe à l’avionneur Airbus. La même organisation (OMC) va également autoriser les Européens à taxer les importations du «made in USA», ce qui ne devrait pas arranger les choses.