Maroc

Casablanca : Une circulation à sens unique ?

Une étude relative à une boucle de circulation à sens unique a été réalisée par un cabinet pour le compte des autorités de la ville. La boucle est longue de quatre kilomètres et permettra de décongestionner le centre-ville. Elle est appuyée par plusieurs mesures parallèles.

Le projet est encore sous l’œil scrutateur des techniciens mais a de fortes chances de voir bientôt le jour. Pour décongestionner le centre-ville de Casablanca, un cabinet privé a réalisé une étude technique pour le compte des autorités de la ville, le but étant d’évaluer la faisabilité d’une boucle à sens unique en plein centre-ville de Casablanca. Si les autorités donnent le feu vert, ce qui est imminent et fort probable, selon des responsables de la Commission technique de la police de la circulation, ce projet permettra sans aucun doute de contribuer à décongestionner cette zone, rassemblant quelques-uns des plus grands points noirs de Casablanca. Ce circuit, long d’environ quatre kilomètres, commence à la Place de la victoire, passe par l’Avenue Lalla Yacout, le Boulevard de Paris, la Place Oued El-Makhazin, la Rue d’Alger, le Boulevard Rachidi, le Rond-point Mers Sultan et le Boulevard Rahal El-Meskini, puis arrive à la Place de la victoire où la boucle sera fermée. «Les plans manquent parfois de réalisme. Notre rôle consiste à réorienter l’étude pour qu’elle s’adapte à la réalité du terrain. En ce qui concerne cette étude, nous avons fait en sorte d’éviter les effets secondaires éventuels d’un tel projet», précise Said El Mahnaoui, chef du bureau d’études de la police de la circulation de Casa-Anfa.

Aux alentours de la boucle
Plusieurs mesures parallèles seraient prises aux alentours de la première boucle à sens unique de Casablanca. Elles sont destinées à fluidifier la circulation et permettre un flux normal des véhicules. À titre d’exemple, annonce Rachid Mizhar, chef-adjoint du groupement préfectoral de la circulation à Casablanca, «la boucle contiendra un passage dédié aux taxis et aux autobus, c’est une des nouveautés de ce projet», précise-t-il. Ce n’est pas tout. Plusieurs rues mitoyennes seraient également à sens unique, ce qui permettrait de fluidifier davantage la circulation autour de ladite boucle. Au cas où il serait réalisé, ce projet serait, sans aucun doute, dupliqué dans les autres villes qui connaissent un congestionnement semblable. Croisons les doigts.


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