Maroc

Casablanca : les autorités au chevet des employées des hammams

La commission de gouvernance du Programme d’autonomisation économique des femmes au foyer en situation difficile au niveau de la région Casablanca-Settat a tenu lundi, une réunion en présence de la ministre de la Famille, Aawatif Hayar. À l’ordre du jour la situation matérielle et sociale des femmes employées dans les hammams traditionnels.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Famille, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) et l’Union générale des entreprises et professions (UGEP), le Programme d’autonomisation économique des femmes au foyer en situation difficile a été déployé dans les régions de Casablanca-Settat et Béni Mellal-Khénifra.

À ce jour il compte pas moins de 1.000 bénéficiaires dans chacune de ces régions. Aawatif Hayar, la ministre de la Famille, a souligné que ce programme s’inscrivait dans le cadre de l’exécution des directives royales pour la promotion de la situation de la femme marocaine. La réunion de ce lundi était l’occasion d’évoquer le cas des employées des hammams traditionnels. La ministre a souligné que l’ensemble des mesures prévues par le programme, notamment les formation, avait pour finalité de valoriser le travail de ces femmes, de les accompagner pour améliorer les prestations qu’elles fournissent et, ainsi, leur garantir un revenu régulier préservant leur dignité.

De son côté, Ignacio Martinez Boluda, coordinateur général de l’AECID, s’est félicité de ce projet, soulignant l’excellence de la coopération et le partenariat agissant entre le Maroc et l’Espagne, tout particulièrement avec le ministère de la Famille. Il a rappelé que les sessions de formation qui font partie de ce programme axé sur la parité et l’autonomisation, permettront aux femmes bénéficiaires d’améliorer leur situation sociale. Également présent à cette rencontre, Abdelillah Yaacoub, coordonnateur du FNUAP au Maroc, a rappelé l’importance de l’insertion socio-économique des femmes en situation précaire, actives dans le secteur informel.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page