Maroc

Câblage automobile : Leoni s’offre une nouvelle usine à Agadir pour 188 MDH

Le spécialiste allemand des câbles, Leoni Wiring Systems, compte réaliser un programme d’investissement global de l’ordre de 188 MDH à l’horizon 2028 à travers l’installation d’une nouvelle unité industrielle dans la Zone d’Accélération Industrielle (ZAI) d’Agadir Souss-Massa. Détails.

Basé sur huit écosystèmes industriels, le déploiement du Plan d’accélération industrielle (PAI), lancé en janvier 2018 dans la région d’Agadir Souss-Massa, a ciblé la consolidation de trois secteurs industriels historiques au niveau de la région et cinq secteurs émergents, leviers d’accélération industrielle.
Parmi eux le développement de l’écosystème automobile tant attendu à travers l’installation d’une locomotive pour le développement de cette activité au sein de la région, surtout après l’aménagement de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) Souss-Massa dont la 1ère tranche est étalée sur 64 ha sur une superficie globale de 350 ha.
Dans ce sens, le spécialiste allemand des câbles, Leoni Wiring Systems, compte réaliser un programme d’investissement global de l’ordre de 188 MDH à l’horizon 2028 à travers l’installation d’une nouvelle unité industrielle au niveau d’Agadir. Le protocole d’accord pour l’appui à cet investissement et à la création d’emplois, à travers le développement de l’écosystème automobile au niveau de la région au profit de Leoni, a été paraphé, ce mardi, par Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni Maroc, et Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa.
Cette signature parmi deux autres a été faite en présence d’Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement et président du Conseil communal d’Agadir, de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Ahmed Hajji, wali de la région Souss-Massa, ainsi que d’autres personnalités.
Incitations à l’investissement : la région porte son soutien
En vertu de ce protocole d’accord, l’entreprise Leoni, principal fournisseur européen des systèmes de câblage pour le secteur de l’électro mobilité, mais aussi des composants spéciaux et des câbles de rechargement pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, mettra en place une unité de fabrication de câblage automobile dans la Zone d’accélération industrielle d’Agadir Souss-Massa. Cette usine, qui sera étalée sur une superficie de l’ordre de 7,6 hectares dans la ZAI d’Agadir, compte créer plus de 3.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2024.
Actuellement, la société a déjà lancé les appels à recrutement de son usine d’Agadir. Quant au démarrage de l’activité de l’unité industrielle, elle est prévue en novembre 2023. Il va sans dire que c’est grâce à la subvention de soutien sous forme d’incitations financières à l’investissement mobilisées par la Région Souss-Massa que la société compte s’installer dans la ZAI d’Agadir.
Dans le détail, la région Souss-Massa s’est engagée, en vertu de ce protocole d’accord, à mettre à la disposition du projet, conformément à la prochaine convention spécifique qui sera signée ultérieurement, le terrain d’une superficie de 7,6 ha. Lequel devra abriter l’unité, au sein de la zone d’accélération industrielle d’Agadir, en vertu de la subvention de soutien à l’acquisition du foncier industriel en appui aux nouveaux projets d’investissement, calculée sur la base de 250 DH/m² de foncier. Il s’agit aussi d’accorder à la société Leoni une prime à l’emploi de 10.000 DH pour tout emploi stable créé à l’instar d’autres projets. L’engagement de la Région Souss-Massa au sujet de ladite prime est plafonné à 30 MDH, et dont le plafond pourra être revu à la hausse au cas où la société s’engage à créer plus de 3.000 emplois stables dans la région.
Une convention spécifique pour bientôt 
Aussi, une convention spécifique sera signée ultérieurement entre les deux parties pour fixer les modalités de versement de cette prime à l’instar d’autres projets. C’est cette convention spécifique qui définira les conditions et les modalités de mise à disposition du foncier et de l’octroi de la prime à l’emploi.
Pour assurer le suivi de ce projet, l’article n°5 de ce protocole a institué un comité local de suivi et de coordination, chargé de la bonne mise en œuvre des dispositions de cet accord, sous la présidence du wali de la Région et regroupant les représentants des parties, notamment le Conseil régional de Souss-Massa, la Société Leoni, le Centre régional d’Investissement qui assure le Secrétariat de ce comité. A cela s’ajoutent l’Agence urbaine d’Agadir, la Commune territoriale de Drarga et la Délégation régionale de l’industrie et du commerce. Par ailleurs, il est à signaler que la société Leoni est installée depuis 1971 au Maroc. Elle opère à travers 10 unités de production réparties sur Ain Sebaa, Bouskoura, Berrechid et Bouznika, avec près de 16.000 collaboratrices et collaborateurs.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page