Maroc

Après Kinder, un autre produit fait l’objet d’un rappel pour contaminations

Les produits de pizzas surgelées Fraich’up seraient à l’origine de plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie E.coli en France. Vingt-trois pays dont 15 en Afrique (dont le Maroc) ont reçu des pizzas surgelées Fraich’Up de la marque Buitoni. Pour le moment, l’ONSSA n’a pas encore réagi à cette annonce, mais trois pays européens (France, Belgique et Luxembourg) ont déjà fait un rappel sur les produits surgelées Fraich’UP et suspendus donc sa commercialisation.

Les pizzas de la gamme Fraich’Up sont toutes fabriquées à l’usine de Buitoni à Caudry (Nord), où la production a été interdite par la préfecture suite à deux inspections d’hygiène.  « Les Pizzas Fraich’up sont distribuées et commercialisées à des distributeurs/revendeurs en France, lesquels peuvent exporter et revendre de leur propre initiative dans des magasins implantés à l’étranger », a déclaré le porte parole de la marque Buitoni à l’AFP. Nestlé, propriétaire de Buitoni, avait lancé un rappel massif des produits concernés le 18 mars dernier.

Depuis, des analyses ont confirmé « un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli », selon un communiqué publié fin mars par la Direction générale de la Santé, qui dépend du gouvernement français.

Les autorités sanitaires ont donné l’alerte après que des dizaines d’enfants français sont tombés malades. Deux sont décédés, même si le lien avec les pizzas n’a pas été confirmé dans leurs deux cas.

Affaire à suivre…

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page