Maroc

Agrumes : le Maroc à la conquête du marché japonais

Une importante mission d’affaires est programmée à Tokyo cette semaine. Elle a été précédée d’un premier envoi historique d’un conteneur d’agrumes, le 26 février 2025, au Japon, et du lancement d’une campagne de communication ciblée pour la promotion des agrumes marocains sur le marché nippon.

Encore trop dépendant de certains marchés, tels que l’UE et la Russie, le Maroc cherche toujours à diversifier ses débouchés d’exportation d’agrumes. À l’horizon 2030, l’objectif fixé pour les exportations agrumicoles est d’atteindre 1 million de tonnes par diversification des produits et des marchés contre 630.000 tonnes en 2020 dans le cadre du contrat-programme relatif au développement de la filière agrumicole 2021-2030 entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes «Maroc-Citrus».

Pour ce faire, le Maroc, qui se positionne au troisième rang continental, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte en termes d’exportations agrumicoles, s’est activement préparé à pénétrer le marché japonais des produits frais dans une démarche stratégique visant à diversifier ses débouchés à l’export et à valoriser son offre agrumicole.

De ce fait, les agrumes sont en première ligne de cette offensive, avec une mission d’affaires clé programmée à Tokyo au cours de cette semaine, précédée d’un premier envoi historique d’un conteneur d’agrumes, le 26 février 2025, au Japon, qui a été admis par les autorités phytosanitaires, après avoir satisfait à l’ensemble des exigences réglementaires et aux protocoles de contrôle établis par les autorités japonaises.

3,2 MDH pour la mission d’affaires et la campagne de communication
Cette mission stratégique lancée par Morocco Foodex, l’organisme chargé de la promotion des exportations agricoles et alimentaires, a réuni une délégation d’exportateurs marocains, des représentants institutionnels ainsi que des acteurs clés du secteur.

Outre l’envoi de son premier conteneur d’agrumes vers le Japon et l’initiation de cette mission économique pour promouvoir les agrumes marocains sur ce marché, le Maroc lance aussi une campagne de communication et de promotion ciblée pour accompagner cet événement.

Notons que depuis le 6 mars 2025, Morocco Foodex a confié à la société K Events l’organisation de cette mission d’affaires et la campagne de communication pour la promotion des agrumes marocains sur le marché nippon. K Events a remporté ce marché pour 3,2 millions de DH.

Le Japon, un marché stratégique
L’opération s’assigne pour objectif de renforcer les rapports commerciaux entre le Royaume et le Japon et de promouvoir la qualité des agrumes marocains auprès des importateurs et des consommateurs japonais.

Par ailleurs, l’accès à ce marché nécessite en effet une adaptation aux réglementations strictes imposées par les autorités japonaises, d’où la visite de la délégation d’experts phytosanitaires du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF) du Japon effectuée, du 23 au 28 mai 2022, à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), pour l’évaluation du système sanitaire et phytosanitaire national pour l’accès des agrumes du Maroc au marché japonais.

Aussi, ces experts ont effectué des visites de terrain au niveau des régions de Souss-Massa et de l’Oriental, afin d’évaluer le système de production, de conditionnement, de certification sanitaire et phytosanitaire à l’exportation des agrumes.

Pour rappel, le Japon représente un marché stratégique pour le Maroc, qui cherche activement à diversifier ses partenaires commerciaux au-delà de l’Europe. Si les échanges agricoles actuels entre les deux pays restent modestes, le potentiel de développement est considérable. Le succès de l’introduction des agrumes pourrait ouvrir la voie à l’exportation d’autres produits agricoles marocains, notamment les fruits et légumes frais.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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