Maroc

Agadir/Parc métropolitain de Tikiouine : 40,50 MDH pour les travaux d’aménagement et de construction

La Société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement a lancé le marché des travaux du parc métropolitain de Tikiouine. D’un montant de 40,50 MDH, le marché (troisième lot) porte sur les travaux d’aménagements de cet espace récréatif.

Le parc Al Inbiâat, réalisé dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024 a ouvert ses portes le 28 juillet 2024, à l’occasion de la fête du Trône. Dans la foulée, la Société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement a lancé le marché des travaux d’aménagement et de constructions divers du parc métropolitain de Tikiouine. D’un montant de 40,50 MDH, il s’agit du troisième lot des travaux d’aménagements de cet espace récréatif.

Pour rappel, le premier lot portait sur la réalisation du mur de clôture de ce parc d’une trentaine d’ha.

Quant au second lot, il avait concerné les travaux préparatoires du parc métropolitain de Tikiouine.

Ce troisième lot est relatif, quant à lui, aux corps d’état suivants : travaux préparatoires, terrassements généraux, génie civil, fourniture et pose des matériaux, travaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable, protection incendie, arrosage primaire, travaux de revêtement du sol, fourniture et mise en œuvre des travaux de construction, gros-œuvre, piscine, maçonnerie et faux plafonds, peinture, et menuiserie (bois, aluminium, et métallique).

Le futur parc de la localité de Tikiouine
Considéré comme le futur poumon vert de la localité de Tikiouine et de ses quartiers avoisinants, ce parc renforcera l’offre en matière d’espaces verts dans la ville. Situé à environ 12 km d’Agadir, il mobilisera au total près de 80 MDH.

Le parc métropolitain de Tikiouine est réalisé dans le cadre du quatrième axe du PDU d’Agadir 2020-2024, dédié à la préservation de l’environnement et à l’aménagement des espaces verts. L’emplacement initialement prévu pour ce parc a été modifié en raison de la multitude des régimes fonciers composant le terrain initial.

Un nouveau site a été identifié pour l’accueil de cet espace vert et récréatif qui proposera aussi à ses visiteurs des équipements sportifs. Outre le parc métropolitain de Tikiouine, le PDU de la ville d’Agadir a prévu trois autres parcs : le parc urbain Ibn Zaydoun et le parc urbain Al Inbiâat (déjà livrés) en plus du futur Éco parc sportif de la corniche d’Agadir.

À noter que le PDU a déjà livré le parc Ibn Zaidoun dont les travaux ont été lancés le 10 février 2021. Situé au centre-ville d’Agadir, le parc jardin Ibn Zaidoun couvre 12,5 ha. S’agissant du parc urbain Al Inbiâat, d’une superficie de 25 ha, Il englobe plusieurs terrains de sport, des aires de jeux, des restaurants et commerces en plus d’un skate-park et des espaces verts.

Le parc Al Inbiâat confié à la SDR SMART Tourisme
Trait d’union entre la zone touristique et le reste de la ville d’Agadir, ce parc inclura aussi le parking souterrain éponyme. Avec une esplanade de 11.500 m², le parking souterrain Al Inbiâat est constitué de deux sous-sols d’une capacité de 600 places.

Pour rappel, la recommandation n°19 – sous forme de résolutions émises par le dernier Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du Programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024 – a confié l’administration et la gestion de la première tranche de ce parc urbain à la SDR «Souss-Massa Accompagnement et Renforcement des TPME».

Parallèlement, la SDR SMART-Tourisme sera chargée de lancer l’appel à manifestation d’intérêt pour la gestion des magasins commerciaux relevant de cet espace.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Aide directe au logement : l’offre pourra-t-elle suivre la demande ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page