Agadir Oufella : plus de 84.000 visiteurs à la kasbah en un an
![](https://leseco.ma/wp-content/uploads/2025/02/Agadir-Oufella.jpg)
Confirmant son statut de premier site culturel et historique de la destination Agadir, le site de la kasbah d’Oufella a enregistré 84.694 visiteurs en une année.
84.694 visiteurs ! C’est le cap de fréquentation qui a été enregistré, en une année, par le site de la kasbah d’Oufella, confirmant son statut de premier site culturel et historique de la destination Agadir . Depuis sa réouverture au public, une étape majeure dans la valorisation du patrimoine historique de la ville, le site n’a cessé d’attirer les foules.
Dans le détail, 64% des visiteurs sont des nationaux et résidents au Maroc alors que 36% sont des touristes internationaux, venant notamment d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, avec une moyenne de 232 visiteurs par jour.
Selon la SDR Tourisme Souss-Massa, c’est la journée du 28 juillet 2024 qui a enregistré le pic de fréquentation avec 1.073 visiteurs. L’intérêt des opérateurs touristiques pour le site ne cesse de croître. Ces derniers intègrent ainsi la kasbah dans plusieurs circuits touristiques régionaux.
Vestige historique
La visite à l’intérieur de la kasbah permet de découvrir l’histoire de ce site emblématique de la ville d’Agadir et de la région Souss-Massa dans le cadre d’une expérience immersive et inclusive. Ainsi, des visites guidées sont assurées par des médiateurs culturels, et un service d’audioguides en cinq langues (arabe, amazigh, français, anglais et espagnol) a été lancé. Ces audioguides sont accessibles sur place et téléchargeables en ligne. Ils permettent d’explorer la kasbah et d’écouter des témoignages sur chaque chapitre de l’histoire de la forteresse.
De plus, la billetterie est disponible à la fois sur place et via une plateforme en ligne, facilitant ainsi l’accès aux visiteurs. Ces initiatives visent à enrichir la compréhension de l’histoire du site tout en valorisant le patrimoine et la culture de la région. Ouverte partiellement depuis mi-juillet 2022, la kasbah d’Oufella, dont les travaux de réhabilitation ont été lancés en juin 2020, a complété son processus d’ouverture avec l’inauguration de la zone intérieure de ce site classé monument historique par deux dahirs.
Il s’agit de l’un des vestiges de la période faste de la dynastie sâadienne et de toutes les communautés qui y ont habité jusqu’à la sinistre journée du 29 février 1960, date où Agadir a été dévastée par le tremblement de terre. Initialement prévue en septembre 2023, la réouverture complète au public a finalement été effectuée le 3 février 2024. Un report dû à la nécessité de restaurer la muraille ouest partiellement endommagée par le récent séisme d’Al Haouz.
Un site abritant diverses manifestations culturelles et artistiques
Plusieurs manifestations culturelles et artistiques animent la kasbah, renforçant son attractivité auprès des visiteurs. Parmi les événements marquants, «Nostalgia, les émotions d’antan», organisé du 24 au 28 juillet 2024 par le ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication, et qui a mis en lumière l’histoire et la mémoire de la kasbah à travers des reconstitutions, des spectacles immersifs et des expositions thématiques.
Cette programmation a contribué à dynamiser le site, attirant un large public et suscitant un intérêt croissant envers l’histoire et le patrimoine de la région. Aussi, la présence digitale de la kasbah s’est également consolidée au cours de cette première année, avec un site web et des réseaux sociaux qui ont joué un rôle clé dans la promotion de la kasbah, attirant des visiteurs de plusieurs pays du monde.
De plus, une application mobile a été mise en place, permettant d’obtenir des informations sur le site, de programmer une visite et d’acheter divers services en ligne, offrant ainsi une expérience encore plus fluide et interactive aux visiteurs.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO