Agadir : les camions TIR au service de la promotion touristique
Étant donné que les deux tiers des exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Europe se font au départ de la région Souss-Massa, une campagne d’habillage des semi-remorques a été lancée. Le principe : mettre une centaine de camions de transport international routier (TIR) au service de la promotion touristique de la région.
Avec 459.061 camions TIR en 2022, puis 760.000 d’ici 2030, le transport international routier (TIR) a encore de beaux jours devant lui. Ce n’est donc pas par hasard que ce mode de transport représente les deux tiers des exportations marocaines de fruits et légumes vers le marché communautaire européen à travers le port de Tanger Med au départ de la région Souss-Massa qui représente 85% des exportations des primeurs et 65% des agrumes et des fruits rouges. Une manne promotionnelle qui a été mise, une nouvelle fois à contribution dans le marketing territorial de la destination Agadir, à travers le lancement de la seconde campagne d’affichage à l’international. Dans le détail, la campagne consiste en l’habillage de 100 camions TIR.
La première édition, initiée par le Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) et l’Association marocaine des transporteurs routiers intercontinentaux (AMTRI), avait été déployée sur 30 camions dont les portes arrière des semi-remorques avaient été utilisées pour l’affichage publicitaire. La deuxième campagne, lancée ce mardi à la place Al Amal à Agadir, porte, quant à elle, sur tous les espaces des camions TIR, notamment latéraux et les portes arrière qui seront des ambassadeurs itinérants.
350 à 400 camions déployés à l’avenir
Ces campagnes ont fait l’objet d’un partenariat signé avec le Conseil régional de tourisme du Souss-Massa le 19 octobre dernier. L’initiative a pour but de mettre en avant les atouts touristiques de la destination Agadir.
«Grâce à trois partenaires qui ont conjugué leurs efforts, à savoir le RDTR, l’AMTRI et le CRT d’Agadir Souss-Massa, ce projet a été mis en œuvre en passant de l’idée à la réalisation de cette action, dorénavant accompagnée par le CRT, et dont les retombées ne seront que bénéfiques pour la promotion de notre région», s’est félicité Karim Achengli, président du Conseil régional du Souss-Massa.
Aujourd’hui, l’ambition de cette opération promotionnelle est de franchir un nouveau palier en atteignant 350 à 400 camions d’ici l’année prochaine. «Nous voulons que cette opération, soutenue par la région, l’AMTRI Sud et le RDTR, soit plus large et consistante par l’habillage des côtés latéraux et les portes arrière des semi-remorques de manière à ce que les visuels soient plus visibles. De ce fait, c’est toute la région qui est mise en avant avec ses traits distinctifs, y compris l’arrière-pays, à travers ces camions qui sont devenus les ambassadeurs itinérants de la région», a expliqué Salah-Eddine Benhammane, président du CRT.
Des QR code dynamiques
Dans le détail, chaque camion arbore un QR code dynamique avec la marque «Visit Agadir». En scannant ce code, les utilisateurs seront dirigés vers une plateforme en ligne complète qui mettra en avant tous les aspects de la région Souss-Massa. L’aspect original de cette initiative réside dans sa capacité à analyser les interactions des visiteurs grâce à des outils de suivi intégrés.
«Depuis le démarrage de ce projet, notre association l’a appuyé pour promouvoir notre destination en mettant notre flotte de véhicules et nos semi-remorques au service de la promotion de la région Souss-Massa, principal fournisseur des produits frais en dehors de l’UE», explique Ahmed Issaoudi, président de l’AMTRI Sud.
Pour sa part, Mohamed Feroual, président du RDTR, précise que les 100 camions déployés pour la seconde campagne «sillonneront pratiquement tous les pays d’Europe, notamment la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et l’Angleterre».
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO