Maroc

Agadir/BHNS : 83,3 MDH mobilisés pour le centre de maintenance et de remisage

Le nouveau centre de maintenance et de remisage des bus de la ligne BHNS a été attribué (pour 83,3 MDH) au groupement constitué de Winarus lNG, G3C et Majazine. Il sera édifié sur le terrain de l’actuel centre, situé dans la zone industrielle de Tassila.

Alors que les travaux d’aménagement de la première ligne de Bus à haut niveau de services (BHNS) à Agadir avancent à grands pas, la Société de développement local (SDL) du Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains – qui chapeaute ce projet -, a attribué pour 83,8 MDH les travaux de bâtiment tous corps d’état, d’infrastructure et d’équipement du Centre de maintenance et de remisage (CMR).

Pour rappel, ce projet était estimé précédemment à 81,1 MDH. C’est le groupement constitué de Winarus lNG, G3C et Majazine qui a remporté les travaux de bâtiment tous corps d’état de cette structure qui assurera la fourniture des équipements et outillages spécifiques pour l’ensemble des opérations de maintenance des véhicules BHNS. Signalons que la première ligne de BHNS d’Agadir porte sur un linéaire d’environ 15,5km. Le choix de l’attribution par la commission, qui a achevé ses travaux vendredi dernier, s’est basé sur l’offre la moins-disante, conformément aux conditions prévues dans I’article 40 du règlement des marchés de la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains.

Les offres techniques concurrentes (respectivement de 97 et 94,6 MDH) ont donc excédé tant l’estimation que l’offre la moins disante du groupement retenu. Le nouveau centre de maintenance des bus de la ligne BHNS – dont les travaux nécessiteront un délai de 10 mois -, sera édifié sur le terrain de l’actuel centre, situé dans la zone industrielle de Tassila.

CMR : un service après-vente prévu
C’est au niveau du CMR que les véhicules des BHNS seront déployés pour y être réceptionnés après essais préalables, puis exploités et maintenus. Un service après-vente, qui sera nécessaire pour assurer la fourniture des équipements de maintenance et outillages spécifiques, sera également installé au sein de cette structure. Il permettra de réaliser, entres autres, l’ensemble des opérations de maintenance sur ce dépôt.

Actuellement, la SDL du Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a déjà confié le marché d’acquisition des Bus à haut niveau de services (BHNS) pour le réseau de transport collectif en site propre (TCSP) de cette première ligne à la société Sefamar SA, importateur et distributeur exclusif de la marque allemande MAN. Cette adjudication intervient suite à l’achèvement des travaux de la commission du jury, le 20 janvier 2023, mais aussi, suite à plusieurs relances de ce marché.

Dans le détail, la société Sefamar a été sélectionnée sur la base de son offre la moins-disante, à savoir 154,2 MDH pour la tranche ferme (portant sur l’acquisition de 30 véhicules BHNS en faveur de Sefamar) et 15,9 MDH pour la tranche conditionnelle (liée à l’acquisition de 3 véhicules BHNS, en complément des véhicules de la tranche ferme).

Lancement de l’étude de faisabilité des lignes 2 et 3
Par ailleurs, l’étude de faisabilité des deuxième et troisième lignes des bus à haut niveau de services (BHNS) relevant du réseau de transport en commun en site propre (TCSP) du Grand Agadir a été évaluée à 8,8 MDH. Elle se base sur le partenariat déjà signé entre le ministère de l’Intérieur, l’Établissement de coopération intercommunale du Grand Agadir (ECI) en tant maître d’ouvrage et la Société de développement local du Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains, assurant le suivi de cette étude. destinée à compléter le réseau TCSP de l’agglomération du Grand Agadir. Celle-ci sera livrée au premier trimestre 2024 . La première ligne BHNS reliant le port au quartier de Tikiouine s’étend sur une longueur de 15,5 km.

Après son entrée en service, prévue en 2024, le projet de réseau de transport en commun en site propre (TCSP) du Grand Agadir prévoit la réalisation, à l’horizon 2030, de deux autres lignes de TCSP, selon les préconisations de l’étude de restructuration concernant ce réseau.

Dans ce sens, le lancement des études des travaux relatifs à la réalisation des deux lignes TCSP (L2 et L3), visant à desservir les communes urbaines les plus denses, notamment Ait Melloul, Inezgane, Dcheira et Drarga, est prévu prochainement.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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