Violence à l’égard des femmes: Le Pape dénonce, dérape, puis s’excuse
Il a « donné le mauvais exemple » et il s’en excuse. Le Pape François a réagi à la vague de commentaires qui ont fusé suite à sa réaction du 31 décembre au soir, lorsqu’il avait giflé avec colère le bras d’une dame.
C’était lors de sa promenade devant la Basilique Saint-Pierre, une dame parmi les fidèles regroupés pour saluer l’ecclésiaste, avait saisi la main de ce dernier et l’avait tiré vers elle. Perdant patience, le Pape arrache son bras et assène une tape sur la main de la dame.
This evening after visiting the Nativity scene in St. Peter’s Square, Pope Francis loses his cool after being grabbed by a pilgrim who wouldn’t let go of his hand. The Pope repeated slapped her hand and told her to let go of him. pic.twitter.com/6Qrgh8aZKz
— Catholic Sat (@CatholicSat) December 31, 2019
Depuis, de nombreuses réactions sont tombées sur la Toile, s’étonnant de ce geste brusque venant de la part de celui qui, dans son homélie de la nouvelle année, dénonçait notamment les violences faites aux femmes, qu’il a comparées à une « profanation de Dieu ».
« Tant de fois nous perdons patience, même moi, et je m’excuse pour le mauvais exemple d’hier », a déclaré le pape à des milliers de pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre, mercredi, à la fin de la traditionnelle Messe du Nouvel an.