Monde

USA. Les universités dépensent sans compter

Le Wall Street Journal zoome sur les « dépenses folles » des universités américaines au cours des vingt dernières années. Ces dépenses sont inextricablement liées à la crise d’endettement fédérale des élèves, souligne le journal.

Les universités publiques les plus réputées des États-Unis se sont lancées dans une folie de dépenses, rapporte le Wall Street Journal (WSJ). Au cours des deux décennies écoulées, elles ont construit des bâtiments et dortoirs universitaires clinquants, déversé de l’argent dans des programmes sportifs ambitieux, et recruté des équipes touffues d’administrateurs, en répercutant la facture sur les élèves, indique le WSJ le 10 août.

« Ces dépenses sont inextricablement liées à la crise d’endettement fédérale des élèves, totalisant 1.600 milliards de dollars dans le pays », selon la même source. « Les établissements ont payé ces dépenses en partie en relevant les frais de scolarité, laissant beaucoup d’élèves sans autre choix que de s’endetter davantage. Cela signifie que les prêts étudiants ont servi de source de financement facile aux projets universitaires », ajoute le WSJ.

Il est clair depuis longtemps pour les familles américaines que les frais de scolarité dans les universités augmentent, même dans les établissements publics conçus pour être abordables pour les habitants. Dans une université phare moyenne, les dépenses ont augmenté de 38% entre 2002 et 2022, rappelle le WSJ. « Les écoles ont payé cela en partie en puisant dans les frais de scolarité », explique le WSJ.

L’université phare médiane a perçu plus du double de recettes de frais de scolarité des élèves de premier cycles et de troisième cycle par rapport à il y a 20 ans. Même en tenant compte de la progression de la scolarisation, cela représente une augmentation des frais de 64% en moyenne pour les élèves, soit une hausse bien plus rapide que la plupart des grandes dépenses des foyers.

Agence / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page