Monde

Une Suédoise empêche une expulsion dans un avion

Déterminée et intrépide, des adjectifs qui pourraient très bien décrire le courage dont a fait preuve Elin Ersson. En effet, cette militante suédoise a littéralement saboté l’expulsion en direct d’un demandeur d’asile afghan. Et c’est sur le tarmac de l’aéroport de Göteborg en Suède que tout cela s’est passé, explique France Info.

Elle a tout simplement réussi à réserver un billet sur le vol concerné afin d’empêcher cette expulsion d’avoir lieu. Comment ? Rester debout pour que l’avion ne décolle pas. Mais elle ne s’est pas arrêtée là, elle a filmé toute la scène via son téléphone portable.

Cette jeune activiste a lancé sa vidéo avec ces commentaires : «Je suis dans l’avion, et il y a une personne qui va se faire expulser vers l’Afghanistan. Les gens qui travaillent ici tentent de me prendre mon téléphone juste parce que quelqu’un va se faire expulser vers l’Afghanistan où il y a la guerre et où il va se faire tuer». Et la femme de préciser : «Tout ce que je veux, c’est arrêter l’expulsion. Ensuite, je me plierai à leurs règles. Tout cela est totalement légal, et je n’ai pas commis de crime».

Un moment qui s’éternise, de quoi énerver quelques passagers : «Un Anglais s’est énervé, il a voulu voler mon portable, mais un membre de l’équipage a été gentil et me l’a rendu», témoigne Elin Ersson. «Vous empêchez les passagers de se rendre à leur destination», lui reproche-t-on. Ce à quoi elle répond par un argument imparable : «Mais eux ne mourront pas, lui, oui».

Finalement, c’est gagnante qu’elle ressort de cette expérience puisque d’autres passagers n’ont pas hésité à la soutenir dans sa démarche. «Le réfugié de 52 ans va descendre de l’avion et moi aussi, dès que je le verrai sortir», rapporte-t-elle alors, les larmes aux yeux. Elin Ersson s’insurge contre le durcissement de la politique migratoire de son pays. Effectivement, depuis quelques mois, il est de plus en plus difficile d’obtenir l’asile en Suède.


                             

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page