Monde

Un cartel de Sinaloa libère le fils d’«El Chapo» après son arrestation

Les fils d’« El Chapo » ont pris le contrôle du cartel de drogue depuis qu’il a été extradé aux États-Unis en 2017, où il purge une peine de prison à vie.

Jeudi, une unité de la Garde nationale effectuait une patrouille de routine lorsqu’elle a été la cible de coups de feu provenant d’une maison de Culiacan, la capitale de l’État de Sinaloa, selon Alfonso Durazo, secrétaire d’Etat à la Sécurité et la protection des citoyens.

Les forces de l’ordre ont répliqué en donnant l’assaut à la résidence. Un homme identifié comme étant Ovidio Guzman, un des fils du parrain Joaquin « El Chapo » Guzman, a alors été arrêté avec trois autres personnes, a assuré Alfonso Durazo.

Mais des hommes du cartel, lourdement armés ont ensuite encerclé la maison et lancé des attaques massives dans divers endroits de la ville, a déclaré Alfonso Durazo.

Cela a déclenché une bataille qui a duré plusieurs heures, laissant les rues jonchées de véhicules brûlés, tandis que les habitants terrifiés prenaient la fuite à la recherche d’un abri.

Selon l’agence de presse Reuters, les autorités mexicaines ont dû se résoudre à laisser partir Ovidio Guzman pour protéger des vies civiles.

Les membres du cabinet de sécurité se sont réunis jeudi dans la soirée à la suite de ces violences, a indiqué le bureau du président mexicain Andrès Manuel Lopez Obrador.

Considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde, Joaquin Guzman a acheminé aux États-Unis au moins 1.200 tonnes de cocaïne sur un quart de siècle.

Malgré son arrestation, son organisation continue d’acheminer la majorité de la drogue qui entre aux États-Unis. Le président mexicain ne cesse de rappeler sa volonté de faire diminuer la criminalité dans son pays, depuis son élection en décembre dernier, mais sans grand résultat concret.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page