Trump met en garde la Chine sur le commerce et Hongkong

Donald Trump a mis en garde la Chine mardi à la tribune de l’ONU, assurant que le temps des «abus» en matière commerciale était «révolu» et appelant Pékin à protéger «le mode de vie démocratique» de Hong Kong.
«Pendant des années, ces abus» dans le commerce international «ont été tolérés, ignorés, voire encouragés», a-t-il dénoncé lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, mettant en cause le «mondialisme». «En ce qui concerne l’Amérique, ces jours sont révolus».
Le président des Etats-Unis a aussi assuré regarder «de très près» la manière dont la Chine gère la crise à Hongkong. «Le monde s’attend fermement à ce que le gouvernement chinois respecte son traité contraignant» et «protège la liberté» et «le mode de vie démocratique» de l’ex-territoire britannique.
La Bourse de New York montait à l’ouverture mardi, encouragée par des signes positifs dans les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine: le Dow Jones prenait 0,31% et le Nasdaq 0,43%.
Wall Street avait terminé près de l’équilibre lundi, hésitant à s’engager entre des indicateurs américains légèrement meilleurs que prévu et des statistiques décevantes sur l’activité en zone euro. Le Dow Jones s’était apprécié de 0,06% tandis que le Nasdaq avait cédé 0,06%.