Monde

Trump: les discussions avec Pyongyang vont continuer malgré le dernier test de missile

 

Les discussions entre Washington et Pyongyang sont vouées à se poursuivre malgré le dernier test de missile balistique nord-coréen à partir d’un sous-marin, a assuré jeudi Donald Trump.

«Ils veulent discuter et nous allons prochainement discuter avec eux», a déclaré à la Maison Blanche le président américain. Des négociations sur les capacités nucléaires de la Corée du Nord doivent s’ouvrir entre les deux pays en fin de semaine en Suède. Les négociations sur le nucléaire nord-coréen sont au point mort depuis le fiasco du deuxième sommet entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, en février à Hanoï.

Une équipe de négociateurs nord-coréens est partie jeudi pour Stockholm. Kim Myong Gil, un négociateur nord-coréen de haut niveau, est accompagné de trois autres responsables de son pays, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Les pourparlers, censés relancer le processus diplomatique, doivent commencer plus tard dans la semaine en Suède, dans un lieu qui reste à annoncer.

Pyongyang multiplie depuis juillet les tirs de missiles de courte portée, qualifiés de «provocations» par des responsables américains, même si Donald Trump s’est montré nettement plus conciliant. Une délégation emmenée par le principal négociateur de la Corée du Nord sur les questions nucléaires, Kim Myong Gil, est arrivée jeudi à Stockholm, en Suède, pour des discussions avec des représentants des Etats-Unis, a appris Reuters d’une source proche du dossier.

«Nous partons pour des négociations (entre la Corée du Nord et les Etats-Unis) au niveau technique», a dit auparavant Kim Myong Gil, cité par l’agence sud-coréenne Yonhap, à la presse à l’aéroport de Pékin. «Il y a eu un nouveau signal envoyé par la partie américaine donc nous nous y rendons avec de grands espoirs et un grand optimisme quant à leur issue.» Avant ces nouvelles discussions sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la Corée du Nord dit avoir essayé mercredi avec succès un nouveau missile balistique depuis un sous-marin. D’après le Pentagone, il s’agissait d’un missile de courte à moyenne portée tiré depuis une plate-forme en mer et il a parcouru environ 450 km avant de tomber dans la mer.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page