Monde

Spoutnik V : le ministre russe de la Santé fait taire les rumeurs

Les déclarations d’experts occidentaux sur le danger et l’inefficacité du vaccin russe contre le coronavirus sont sans fondement, a affirmé mercredi le ministre russe de la Santé, Mikhail Murashko.

« Des collègues étrangers, ressentant apparemment certains avantages concurrentiels des médicaments russes, essaient d’exprimer des opinions qui, à notre avis, sont absolument sans fondement » a indiqué le ministre lors d’un point de presse.

M. Murashko a noté que la plateforme de développement du vaccin contre le coronavirus a déjà été utilisée pour la synthèse et la production, ajoutant que des études précliniques et cliniques de plusieurs autres vaccins ont lieu en Russie, ce qui permet de dire que Moscou a engrangé suffisamment de connaissances pour produire le vaccin.

Le ministre de la Santé a également annoncé le développement d’une application mobile spéciale pour suivre l’état de santé des personnes qui seront vaccinées, soulignant que la production du vaccin russe « Spoutnik V », sera principalement concentrée sur le marché intérieur dans un premier temps.

Le président russe a annoncé mardi l’enregistrement du premier vaccin contre le coronavirus dans le monde, provoquant des réactions de l’OMS qui a appelé à la prudence, rappelant que la « pré-qualification » et l’homologation d’un vaccin passent par de rigoureuses procédures, ou encore de l’immunologue américain Anthony Fauci, qui a émis des doutes sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page