Monde

Sénégal : Touba à l’heure de son Grand Magal

La confrérie mouride a célèbré, ce lundi, le grand Magal de Touba, un gigantesque rassemblement religieux regroupant chaque année les disciples de cette confrérie au Sénégal et dans le monde. L’évènement se déroule dans la ville religieuse de Touba, située au centre du pays. Il commémore le départ en exil (1895) de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. 

La célébration dans la ville sainte de Touba du grand Magal (terme en wolof qui signifie rendre hommage, célébrer) par la confrérie mouride vient en réponse à l’appel lancé par Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). «J’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouve sur terre», avait dit le vénéré guide et chef religieux. C’est ainsi que des centaines de milliers de mourides sénégalais, ainsi que des adeptes de la tariqa issus de toutes les régions du pays et des quatre coins du monde, viennent chaque 18 safar (date marquant le départ en exil du Cheikh) afin de célébrer dans la quiétude, le recueillement et la sérénité, cet événement cher aux Sénégalais.

Évènement religieux majeur
Pour les disciples de la confrérie mouride, la célébration du Magal, qui est devenu un événement incontournable de la vie religieuse du Sénégal, reflète l’accomplissement d’une mission et le renouvellement de l’appartenance à la communauté de Cheikh Ahmadou Bamba, ainsi qu’une traduction des valeurs de solidarité, d’entraide et d’amour de Dieu que prônait le fondateur du mouridisme.

La commémoration de cet événement religieux se fait ressentir dans toutes les régions du Sénégal notamment dans la capitale Dakar dès le début du mois de Safar de l’an de l’hégire, avec des rassemblements dans les rues, dans une ambiance de spiritualité et de ferveur, pour réciter les poèmes du cheikh et des versets du Saint Coran. Ce rendez-vous religieux majeur revêt, par ailleurs, une autre dimension économique et sociale. Touba devient, durant quelques jours, la plateforme névralgique du business au Sénégal, détrônant la capitale Dakar, désertée pour la circonstance, par ses marchands ambulants qui délocalisent leurs activités vers la ville sainte.

Touba et les alentours de la mosquée-mausolée du fondateur du mouridisme en particulier, regorgent, durant le Magal, de commerçants et vendeurs ambulants qui affluent de différentes régions du Sénégal, mais aussi en provenance des pays voisins comme la Guinée, la Gambie et la Mauritanie. Selon le porte-parole du khalife général des mourides et président du comité d’organisation, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le Grand Magal est «le symbole d’une victoire spirituelle de Khadim Rassoul (serviteur du Prophète) sur ses détracteurs», mais aussi une «source de bienfaits incommensurables pour le peuple sénégalais».

Dispositif exceptionnel
Concernant la présente édition, la 129e du nom, le porte-parole du khalife général des mourides a indiqué qu’elle sera comme à l’accoutumée marquée par l’organisation de plusieurs activités en rapport avec ce rassemblement religieux. Il a dans ce sens invité les disciples mourides et autres pèlerins à se conformer lors de la célébration de cette journée, aux recommandations du fondateur de la confrérie mouride. D’autre part, les autorités sénégalaises ont pris une batterie de mesures pour la tenue dans les meilleures conditions du Grand Magal de Touba. En ce qui concerne le dispositif sécuritaire mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens lors de cette manifestation, la police nationale a engagé un effectif de 4.106 fonctionnaires ainsi que des moyens logistiques conséquents.

Le plus grand pèlerinage sur le continent
«Relativement au dispositif du grand Magal, un effectif de 4.106 fonctionnaires de police et des moyens logistiques conséquents sont engagés pour couvrir les communes de Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey, soit une montée en puissance de 352 agents de plus, comparé à l’année dernière», a souligné, samedi, le directeur de la sécurité publique, le commissaire divisionnaire Ibrahima Diop. Les autorités sénégalaises ont également remis en service vendredi, après cinq années d’arrêt, une ligne de train intérieure transportant des pèlerins en route pour le grand Magal de Touba dans le centre du pays.

Environ 10.000 voyageurs seront transportés par train durant le grand Magal, avait révélé le directeur général de la société nationale les Grands trains du Sénégal (GTS SA), Samba Ndiaye. Pays réputé pour sa tolérance religieuse, le Sénégal compte plus de 90% de musulmans, adhérant pour la plupart à l’islam soufi, représenté par différentes confréries, dont celle des mourides est l’une des principales. Le Magal est considéré comme la plus grande manifestation religieuse du continent. L’événement perpétue la profonde vénération et l’hommage rendu par les mourides au fondateur de la Tariqa, Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Ahmad ibn Muhamad ibn Habib Allah. Issu d’une lignée de marabouts, le saint patron de Touba, également connu sous le nom de Khadimou Rassoul (serviteur du Prophète), s’est démarqué par sa farouche opposition à l’occupation étrangère, ce qui lui avait valu l’éloignement de son pays en 1895 vers le Gabon (1895-1902) puis la Mauritanie (1903-1907).

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page