Monde

Sénégal : Macky Sall réclame à son gouvernement des mesures contre la migration clandestine

Le président sénégalais a demandé mercredi au Premier ministre, Amadou Ba, de prendre les mesures capables de «neutraliser les départs» de migrants à partir du territoire sénégalais. 

«Le chef de l’État a évoqué la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’émigration clandestine en demandant au Premier ministre […] de prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence», a souligné le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.

Le but de ces mesures est de «neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national», a-t-il ajouté.

Selon la même source, les mesures doivent être prises «en relation avec les ministres directement concernés», c’est-à-dire ceux de l’Intérieur, des Forces armées, de la Justice, des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, ainsi que de la Pêche et de l’Économie maritime.

Seront également associés à cette initiative du gouvernement les «acteurs impliqués dans la gestion de la problématique», la migration irrégulière. En juillet dernier, le gouvernement a adopté une stratégie de lutte contre ce phénomène, dans un contexte de forte augmentation des départs de migrants sénégalais en direction d’Europe. Le Sénégal a connu ces derniers mois une recrudescence de l’émigration clandestine avec des centaines de candidats qui embarquent dans des pirogues de fortune pour tenter de rejoindre l’Espagne.

Certains d’entre eux arrivent parfois à destination tandis que d’autres sont interpellés ou secourus et d’autres périssent noyés lors de la traversée. La Marine nationale sénégalaise a avorté dernièrement plusieurs tentatives d’émigration clandestine à bord de pirogues.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page