Monde

Russie. La production pétrolière plonge en juillet

La production de brut de la Russie a baissé de près de 26.000 barils par jour (bpj) au cours du mois de juillet, selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

La production de pétrole de la Russie s’est élevée à 9,089 millions de bpj en juillet, ce qui constitue toutefois un excédent de 111.000 bpj sur le plan prévu dans le cadre de l’accord OPEP+, précise un rapport mensuel de l’organisation sur les marchés pétroliers, relayé lundi par les médias russes.

En mai, la production pétrolière russe était de l’ordre de 9,248 millions de bpj, et de 9,115 millions de bpj en juin, tandis que la moyenne pour le premier trimestre était de 9,431 millions de bpj, contre 9,221 millions de bpj au deuxième trimestre. En tenant compte de toutes les réductions volontaires de production de pétrole dans le cadre des accords de l’OPEP+, la Russie devait réduire sa production à 8,978 millions de bpj. Le plan de production de pétrole a donc été dépassé de 111.000 bpj.

L’OPEP+, qui regroupe l’OPEP et dix pays producteurs de pétrole, dont la Russie, a mis en œuvre une série de réductions de la production depuis la fin de 2022 pour soutenir le marché. Le 2 juin, le groupe a décidé de prolonger la dernière réduction de 2,2 millions de bpj jusqu’à la fin du mois de septembre et de la supprimer progressivement à partir d’octobre.

Selon les derniers chiffres du ministère russe de l’énergie, la Russie a réduit sa production de pétrole en juillet par rapport à juin, mais elle avait dépassé de 67.000 bpj les objectifs fixés dans le cadre de l’accord de l’OPEP+. En août et en septembre, cet excédent devrait être corrigé, a fait savoir le ministère russe.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page