Royaume-Uni : Le chômage au plus bas depuis 1974
Le taux de chômage au Royaume-Uni est tombé à 3,6% au cours du trimestre s’achevant juillet, soit son plus bas niveau depuis 1974, a annoncé, mardi, l’Office national des statistiques (ONS).
Cependant, la pression sur les salaires reste forte, observe l’ONS, soulignant que les augmentations de salaires normales ne parviennent pas à suivre l’augmentation du coût de la vie engendrée par l’inflation. Si l’on tient compte de la hausse des prix, la valeur des salaires de base a diminué de 2,8 % durant la même période, précise l’ONS. Alors que l’inflation au Royaume-Uni s’est envolée en juillet au-delà des 10%, son plus haut niveau depuis les années 80.
Par ailleurs, le nombre d’offres d’emploi a connu la plus forte baisse en deux ans, soit 34.000 entre juin et août, même si le nombre total d’emplois à pourvoir reste historiquement élevé, indique la même source. Le taux d’emploi est également passé à 75,4 %, soit une légère baisse par rapport au trimestre précédent, ajoute l’ONS, notant que l’écart persistant entre la croissance des salaires dans le secteur privé et le secteur public est également flagrant.
La croissance moyenne des salaires de base dans le secteur privé a été de 6 % de mai à juillet, contre 2 % dans le secteur public, détaille l’Office, ajoutant qu’il s’agit de la plus grande différence jamais observée entre le secteur privé et le secteur public, en dehors de la période de pandémie.