Monde

Quels sont les pays où il fait bon d’avoir des enfants?

S’expatrier dans un pays avec sa famille est un choix particulier. Il s’agit de partir à l’aventure en prenant le risque de ne pas s’intégrer, ou que l’endroit ne convienne pas au conjoint ou aux enfants. C’est pourquoi au choix du pays s’ajoutent le climat, la culture et les conditions de vie. Plus particulièrement, l’éducation des enfants dans toutes ces dimensions, et la qualité des loisirs disponibles. 

Pour répondre à la question de la destination d’expatriation préférée des parents, l’organisation InterNation a collecté des informations auprès de familles expatriées dans des pays différents. Les expatriés ont donné des notes sur tout, de la prise en charge de la santé des enfants à leur sécurité et à l’enseignement dispensé. Chaque pays devait avoir au moins trente et une réponses de parents expatriés pour pouvoir figurer dans le classement.


Tout a été analysé pour effectuer le classement qui compte 42 pays. La sécurité pour les enfants, la qualité des services de baby-sitting, la variété des activités sportives et artistiques proposés, la qualité de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et même universitaire, leur coût… Chaque variable a pesé dans la balance. 

Dans le top 10 du classement figurent les 3 pays scandinaves, bien connus pour leur qualité de vie au-dessus de la moyenne. L’Australie en fait aussi partie, pour son originalité, ainsi que Taïwan, pour les mêmes raisons. La dernière position du classement revient au Brésil, qui pâtit d’un mauvais système éducatif. L’Arabie saoudite, la Grèce et le Qatar sont aussi dans les derniers pays de la classification, malgré leur fort pourcentage d’expatriés.

Le classement des 10 pays les plus appréciés en termes de bien-être familial en 2016 

10. L’Allemagne
9. La Belgique
8. Taïwan
7. L’Australie
6. La Norvège
5. La Suède
4. L’Autriche
3. Israël
2. La République tchèque
1. La Finlande

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page