Monde

Objectifs de développement durable : tous les pays sont «en retard»

Plusieurs pays n’ont pas fait de l’atteinte des objectifs des ODD une priorité, estime le représentant de l’ONUDI, Tidiane Boye. Le responsable attribue le retard accusé par les pays au manque de financement dans les domaines qui permettent la réalisation de ces objectifs.  

Le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) pour la Côte d’Ivoire et le Togo, Tidiane Boye, a indiqué le jeudi 30 mai 2024 à Abidjan Cocody, que tous les pays du monde sont en retard sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Lors de la 3e édition de la tribune mensuelle du Centre d’études et de recherche en communication (CERCOM), Boye a expliqué que la principale raison de cet ajournement réside dans un manque de financement dans les domaines qui permettent la réalisation des ODD.

«Malheureusement, plusieurs pays n’ont pas fait de l’atteinte des objectifs des ODD une priorité», a-t-il déploré.

Le fonctionnaire international a rappelé que les ODD ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030. Se prononçant sur le thème «Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), objectifs de développement durable (ODD) et promotion des entreprises en Côte d’Ivoire: états des lieux et enjeux», Tidiane Boye a souligné que l’agence onusienne a mis sur pied des mesures pour contribuer à accélérer la mise en œuvre des ODD à l’horizon 2030.

«L’ONUDI a décidé d’agir sur le système alimentaire, l’accès à l’énergie et à son caractère abordable, la connectivité digitale, l’éducation, l’emploi et la protection sociale, le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution», a-t-il énuméré.

Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page