Mordu par un chat au Maroc, il succombe quelques jours après en Espagne

La victime, d’origine marocaine, avait été admise à l’hôpital universitaire de Cruces pendant une semaine
Un homme infecté par la rage après avoir été mordu par un chat pendant son séjour au Maroc est décédé à l’hôpital universitaire de Cruces, a rapporté le ministère basque de la Santé.
Le décès est survenu vendredi. Selon le Service de santé basque, le 6 décembre, l’existence d’un éventuel cas de rage humaine avait été signalé, avant que les analyses soumises par le Centre national de microbiologie de Majadahonda, laboratoire de référence pour cette maladie, viennent le confirmer quelques jours plus tard.
Le même ministère de la Santé a rappelé au moment des faits qu’il s’agissait d’un cas importé, car le patient a contracté la maladie à la suite de la morsure d’un animal au Maroc.
Il a également noté que «dès le début des soupçons», le Département a activé le protocole d’action et adopté les mesures préventives établies. En outre, «immédiatement», il a informé le Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires du ministère de la Santé.
A Euskadi, il n’y a eu aucun cas de rage humaine au cours des 30 dernières années. C’est une maladie virale qui affecte le système nerveux central et n’est transmise aux personnes que par les piqûres ou les égratignures d’animaux infectés, car elle se propage à travers leur salive.