Monde

Manifestations et «gilets jaunes» à Paris: des arrestations et grande présence policière

 

Des rassemblements ont été observés en cours de matinée. La ville est quadrillée par les forces de l’ordre.

La préfecture de Paris a indiqué à 14h samedi 21 septembre avoir procédé à 123 interpellations et plus de 1250 contrôles à Paris dans le cadre d’appels à manifester, notamment des « gilets jaunes » mais aussi pour le climat et contre la réforme des retraites. 174 verbalisations (une amende, par exemple) ont été délivrées, notamment pour présence sur périmètres interdits.

Des rassemblement de plusieurs centaines de personnes ont été observés dans le secteur de la Madeleine et de Saint-Lazare et les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants. Ces derniers n’arboraient peu ou pas de gilet jaune, comme ce fut déjà le cas samedi 14 septembre à Nantes. La police a fait usage de gaz lacrymogènes dans le secteur de l’Opéra. Des policiers de la BRAV-M (unité à moto) ont été mobilisés. Des mortiers ont été découverts dans un véhicule lors d’un contrôle. Ainsi que du matériel (tournevis, boules de pétanque, casque, etc.) pouvant servir à commettre des dégradations.

Les quartiers de l’Etoile et des Champs-Elysées ont été rapidement quadrillés de patrouilles de policiers en uniforme et en civil contrôlant et fouillant massivement les personnes présentes. Un lanceur d’eau était stationné sur le haut des Champs Elysées en face du drugstore Publicis tandis que le restaurant Fouquet’s, saccagé le 16 mars, était barricadé et gardé par deux policiers. Les autorités disaient craindre un retour dans la capitale des violences, comme au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », mobilisés depuis dix mois contre la politique sociale et fiscale du gouvernement. Une source sécuritaire évoquait ainsi des risques de « convergence » entre « gilets jaunes » et militants « Black Blocs qui veulent tout casser ».



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page