Monde

Luxe : Kering dans la tourmente à cause de Gucci

Le groupe de luxe Kering a annoncé en milieu de semaine une chute de 14% de ses ventes, plombées par Gucci qui représente 44% du chiffre d’affaires du groupe et les deux tiers de sa rentabilité opérationnelle.

Jeudi vers 8H00 GMT à la bourse de Paris, l’action Kering reculait de 6,37% à 163,80 euros. Depuis le début de l’année, l’action a perdu plus de 30%. «Kering navigue toujours en eaux troubles», estime dans une note la banque Citi avec un «début d’année qui ressemble fortement à la fin de 2024, à ceci près que la demande mondiale pour le luxe s’est détériorée ces derniers mois, rendant la tâche de Kering encore plus ardue».

«Comme nous l’avions anticipé, Kering a été confronté à un début d’année difficile», a déclaré son PDG François-Henri Pinault, cité dans un communiqué. «Nous redoublons de vigilance pour surmonter les turbulences macro-économiques qui affectent notre industrie et je suis convaincu que nous sortirons plus forts de la situation actuelle», ajoute-t-il. Concernant les droits de douane américains, «nous considérons que nous avons la capacité de protéger nos marges à travers des augmentations de prix», a souligné la directrice financière Armelle Poulou lors d’un échange avec des journalistes. L’Amérique du Nord représente 24% des ventes de Kering, qui possède également les marques Yves Saint Laurent, Balenciaga ou Bottega Veneta. En 2024 le chiffre d’affaires du groupe avait plongé de 12%, s’élevant à 17,19 milliards d’euros, et le bénéfice net s’est affiché à 1,13 milliard d’euros, plombé par la marque Gucci. La maison florentine a connu des années fastes entre 2015 et 2019, où son chiffre d’affaires a triplé. En 2022, les ventes ont même franchi le seuil des 10 milliards d’euros, toujours tirées par les créations baroques d’Alessandro Michele. Puis la tendance s’est inversée. En 2023, alors que Gucci représentait près de la moitié du chiffre d’affaires de Kering et générait deux tiers de son bénéfice opérationnel, ses ventes ont reculé de 6%. Dernier mouvement en date, la nomination de Demna, venu de Balenciaga, comme nouveau directeur artistique de Gucci. Au lendemain de cette annonce, l’action de Kering a chuté de 11%.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page