Lutte contre la migration illégale : le Sénégal et l’Espagne mutualisent leurs efforts
Le ministre sénégalais de l’intérieur, Sidiki Kaba, et son homologue espagnol, Fernando Grande Marlaska, ont convenu, lundi, à Dakar, de mutualiser leurs efforts pour démanteler les réseaux de migration irrégulière et endiguer ce phénomène. «Nous sommes convenus que c’est un défi énorme qui est posé aussi bien à l’Espagne, pour l’Union européenne et pour l’ensemble de nos partenaires. Nous sommes convenus que ce qui est à combattre avec force c’est l’immigration irrégulière», a souligné le ministre sénégalais de l’intérieur et de la sécurité publique, à l’issue d’une réunion à Dakar avec son homologue espagnol. Il a, à cet égard, noté que le nombre d’arraisonnement de bateaux, de navires et pirogues clandestins a pu démontrer des résultats satisfaisants, précisant que pas moins de 7.000 arrestations ont été réalisées.
«C’est des chiffres très importants. Ceux qui s’adonnent à cette pratique sont arrêtés et traduits devant la justice. Ce qui montre la détermination du Sénégal à lutter contre ce phénomène», a poursuivi Kaba .
Se félicitant de l’état de la coopération entre le Sénégal et l’Espagne, Il a ajouté que les deux pays doivent continuer à travailler dans le cadre de l’Union européenne pour essayer davantage de trouver les meilleures solutions à l’avenir pour que le partenariat entre les deux parties puisse déboucher sur des résultats positifs entre nos deux pays. «La marine nationale, la gendarmerie, la police et la garde civile espagnole travaillent ensemble. Nous travaillons ensemble pour démanteler le réseau de la migration irrégulière», a dit, pour sa part, le ministre espagnol. «Nous allons ensemble lutter contre la migration irrégulière qui constitue un danger pour les personnes», a-t-il insisté.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO