Monde

Les musulmans de France demandent l’enterrement  »rapide » de Chérif Chekatt

 
 
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé, ce mercredi, la ville de Strasbourg à inhumer « le plus rapidement possible » et « dans l’anonymat » Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat du marché de Noël, pour « éviter d’en faire une victime ».

Le CFCM est l’instance représentative du culte musulman en France.

« J’appelle les autorités à respecter la loi du pays, à ne pas faire de cet assassin une victime et qu’on l’enterre le plus rapidement possible pour que l’on ne parle plus de lui », a déclaré à Abdallah Zekri, le délégué général du CFCM.

Le maire de la ville, Roland Ries, s’est dit « plutôt hostile, sinon réticent » à l’inhumation de Chérif Chekatt à Strasbourg, « car il y a un risque de créer un lieu d’hommage à ce criminel », a-t-il déclaré dans un entretien avec le quotidien régional « Les Dernières Nouvelles d’Alsace » paru.

« Un type qui a assassiné cinq personnes, je pense que c’est pour moi un problème de lui accorder l’inhumation à Strasbourg », a ajouté le maire.

« Il y a l’article L2223-3 du Code général des collectivités territoriales qui dit notamment que toute personne résidente dans une commune doit être enterrée dans la commune », a rétorqué Abdallah Zekri.

« On veut qu’il soit enterré d’une manière anonyme dans le cimetière musulman de Strasbourg », pour « faire taire la polémique, alors que des familles souffrent et ont perdu des êtres chers à cause de ce criminel », a-t-il poursuivi.

Aucune demande de la famille de Chérif Chekatt concernant sa dépouille n’était encore parvenue à la municipalité jeudi, selon la mairie.

 



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page