Les Israéliens conseillés d’éviter certains pays dont le Maroc
La Commission de lutte contre le terrorisme a mis en garde les Israéliens de se rendre en cette saison de printemps dans dix pays, arabes ou non, dont le Maroc. La raison est que les pays en question constituent des cibles pour les terroristes dont les actes peuvent les viser à tout moment.
Un communiqué de la Commission de lutte contre le terrorisme israélienne recommande aux voyageurs israéliens d’éviter de se rendre dans différents pays et régions du monde, devenus des destinations de choix pour les «daeshiens» expulsés de Syrie et d’Irak. Cette décision résulterait de la conviction d’Israël, persuadé que l’organisation terroriste est active dans plusieurs pays et régions (l’Afghanistan, le Sinaï, la Turquie, les Philippines du Sud, le Maroc et le Soudan) pour trouver de nouvelles cibles.
Ladite commission, qui dépend du Conseil de sécurité nationale israélien, ajoute que «la période actuelle se caractérise par la réorganisation des groupes terroristes dans le monde», référence faite à Daesh et à Al-Qaïda, ce qui augmente le risque d’attaques soudaines au printemps par rapport à d’autres périodes de l’année.
Cette procédure précède la fête juive de la Pâque (Pessah) à l’occasion de laquelle les Israéliens vont à l’étranger pour y passer leurs vacances. «Pendant le printemps, beaucoup d’Israéliens préfèrent voyager à l’extérieur du pays pour célébrer la Pâque juive. Le Maroc est une destination très appréciée par les Juifs séfarades, surtout là où leurs ancêtres sont enterrés», précise le communiqué.
Cela dit, la commission recommande aux voyageurs de redoubler de vigilance dans les endroits bondés, en particulier au niveau des parcs d’attractions, des stades, des aéroports, des centres commerciaux, des musées, des hôtels, des stations de transports en commun ou encore des lieux saints tels que les églises et les mosquées.
Il est à rappeler qu’au cours de l’année dernière, les autorités marocaines ont estimé le nombre de Juifs marocains en Israël entre 700.000 et 800 000.