Monde

Le message de Guteres pour la Journée internationale des migrants

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, qui se tiendra ce mercredi 18 décembre, le Secrétaire général des Nations Unies, Antiono Guteres, a adressé un message invitant les dirigeants et les populations du monde entier à donner vie au Pacte mondial, de sorte que les migrations soient bénéfiques à tous.
 
Depuis toujours, l’humanité est en mouvement. Certaines personnes se déplacent pour trouver un travail ou d’autres opportunités économiques, pour rejoindre leur famille ou pour étudier. D’autres se déplacent pour fuir un conflit, des persécutions, le terrorisme ou des violations des droits humains. D’autres encore n’ont d’autre choix que de se déplacer face aux conséquences des changements climatiques, aux catastrophes naturelles ou à d’autres facteurs environnementaux. Aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant de personnes vivant dans un autre pays que celui dans lequel elles sont nées.
 
En 2019, on estime le nombre de migrants dans le monde à environ 272 millions de personnes, soit 51 millions de plus qu’en 2010. A l’occasion de la célébration de la Journée internationale des migrants, Antonio Guteres a tiré la sonnette d’alarme sur l’urgence d’intégrer les migrants dans la société «Les migrants sont des membres à part entière de la société.
 
Ils favorisent la compréhension mutuelle et contribuent au développement durable dans les pays d’origine et de destination», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «Des migrations sûres, ordonnées et régulières sont dans l’intérêt de tous. Les priorités nationales en matière de migration sont bien mieux mises en œuvre dès lors qu’elles font appel à la coopération internationale».
 
Le secrétaire général a appelé les dirigeants du monde entier à garantir les droits des migrants et «une égale protection de tous leurs droits fondamentaux. Ces principes sont consacrés dans le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Malgré cela, les migrants sont souvent la cible de discours fallacieux et hostiles», a-t-il déploré.«Nous les voyons souvent subir des épreuves indicibles en raison de politiques fondées sur la peur et non sur les faits». «En cette journée internationale, j’exhorte les dirigeants et les populations du monde entier à donner vie au Pacte mondial, de sorte que les migrations soient bénéfiques à tous», a-t-il conclu.
 


Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page