Monde

La NASA choisit SpaceX pour une mission d’exploration d’Europe, une lune de Jupiter

La NASA compte donner 178 millions de dollars à SpaceX pour l’aider à lancer une mission vers Europe, une lune de glace de Jupiter, a annoncé l’agence spatiale américaine.

La mission se déroulera à bord d’une fusée Falcon Heavy et utilisera des équipements pour déterminer si la lune glacée peut abriter la vie. La mission devrait avoir lieu en octobre 2024 depuis le complexe de lancement 39A du centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral, en Floride.

« Les principaux objectifs de la mission sont de produire des images à haute résolution de la surface d’Europe, de déterminer sa composition, de rechercher des signes d’activité géologique récente ou en cours, de mesurer l’épaisseur de la coquille glacée de la lune, de rechercher des lacs souterrains et de déterminer la profondeur et la salinité de l’océan d’Europe », a expliqué la NASA dans un communiqué.

« Les scientifiques sont presque certains qu’un vaste océan se trouve sous la coquille glacée d’Europe », a affirmé la NASA.

Les chercheurs prévoient également qu’un plancher rocheux pourrait se trouver au fond de l’océan, provoquant des interactions qui pourraient créer des nutriments chimiques pour les organismes vivants.

La mission Galileo de la NASA, qui a été lancée en 1989, offre certaines des « meilleures preuves » de la présence d’un océan sur Europa, a déclaré l’agence américaine. Le vaisseau spatial Galileo a détecté un champ magnétique qui, selon les scientifiques, pourrait être créé par « un océan global d’eau salée ».

SpaceX collabore avec la NASA sur de multiples missions emmenant du fret jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS) depuis 2019 ainsi que des astronautes depuis l’année dernière.

La dernière livraison de fret a été effectuée par le vaisseau spatial Dragon de SpaceX, qui a emmené des créatures marines dans l’espace.

FA


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page