Monde

L’Inde entend lancer deux missions spatiales tous les mois

Un projet pour le moins ambitieux mais pour lequel l’Inde s’engage : lancer deux missions spatiales chaque mois, «avec 31 lancements prévus au cours des 16 prochaines», annonçait hier un haut responsable indien relayé par la MAP.

«Nous visons neuf lancements au cours des cinq prochains mois et 22 missions de février à décembre 2019, soit deux par mois», a déclaré le président de l’Organisation indienne de recherche spatiale indienne (ISRO). En somme, l’ISRO table sur 31 missions spatiales sur une durée de 16 mois (de septembre 2018 à décembre 2019), explique la même source.

«Nous avons également identifié 50 satellites qui seront lancés au cours des trois prochaines années», a fait savoir ce même responsable,précisant
que la prochaine mission de l’ISRO sera le lancement de deux satellites commerciaux britanniques en septembre à bord de la fusée C-42 du lanceur de satellites Polar.

Parmi les principales missions qui seront opérées dans les prochains mois, il a cité le lancement du GSL-3 D2 GSAT-29 à bord du lanceur géosynchrone (GSLV) en octobre pour faciliter l’accès à l’internet dans les zones rurales de l’Inde, GSAT-11 le 30 novembre à partir de la Guyane française, sur la côte nord-atlantique de l’Amérique du Sud. Dans cette même lignée, l’agence spatiale tentera sa deuxième mission lunaire, «Chandrayaan-2», le 3 janvier, après sa première mission il y a dix ans en 2008.

Enfin, ayant pour objectif d’accroître sa capacité de lancement, l’ISRO sous-traitera l’année prochaine la fabrication de fusées PSLV à l’industrie indienne. Le vol inaugural de la fusée réalisée par l’industrie indienne aura lieu en 2019-2020. Le président de l’organisation spatiale indienne a invité, par la même occasion, les étudiants à construire leurs propres satellites qui seront lancés par l’ISRO, faisant savoir que six centres d’incubation seront également mis en place dans le pays pour interagir et promouvoir les startups dans le secteur spatial.

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page