Japon. Plus de 50% des seniors souhaitant travailler sont au chômage
Alors que le pays est confronté à une pénurie de main-d’œuvre et bien qu’ils désirent travailler, plus de 50 % des personnes âgées de 60 à 74 ans au Japon sont restées au chômage au cours des dernières années
Selon une récente enquête menée par une société de ressources humaines, plus de 50% des personnes âgées de 60 à 74 ans au Japon sont restées au chômage ces dernières années, bien qu’elles aient souhaité travailler, alors que le pays est confronté à une pénurie de main-d’œuvre.
L’enquête a également révélé qu’environ deux tiers des entreprises interrogées ne sont pas désireuses d’embaucher des seniors à temps plein, bien que nombre d’entre elles aient déclaré qu’il n’y avait pas de raison particulière à leur position, selon Recruit Co. L’enquête en ligne, menée en février et mars de cette année auprès de 6.000 personnes et 600 entreprises, a révélé que 37,7 % des personnes âgées interrogées souhaitaient avoir un emploi, la tendance étant à la hausse depuis 2016.
Dans le même temps, 32 % ont déclaré ne pas être intéressés par la recherche d’un emploi et 30,3 % ont affirmé qu’ils étaient ambivalents à ce sujet. Interrogés sur leurs activités de recherche d’emploi au cours des cinq dernières années, 53,7 % des personnes à la recherche d’un emploi ont assuré qu’elles souhaitaient travailler mais qu’elles n’avaient pas réussi à trouver un job.
L’enquête a également montré que 11,5 % des personnes interrogées avaient trouvé un emploi, tandis que 34,8 % ont affirmé ne pas en chercher un. En ce qui concerne l’attitude des entreprises à l’égard de l’emploi des personnes âgées, 66,5 % d’entre elles ont déclaré qu’elles n’étaient «pas proactives» pour ce qui est de les embaucher à temps plein.
MAP / Les Inspirations ÉCO