Monde

Japon. Plus de 50% des seniors souhaitant travailler sont au chômage

Alors que le pays est confronté à une pénurie de main-d’œuvre et bien qu’ils désirent travailler, plus de 50 % des personnes âgées de 60 à 74 ans au Japon sont restées au chômage au cours des dernières années

Selon une récente enquête menée par une société de ressources humaines, plus de 50% des personnes âgées de 60 à 74 ans au Japon sont restées au chômage ces dernières années, bien qu’elles aient souhaité travailler, alors que le pays est confronté à une pénurie de main-d’œuvre.

L’enquête a également révélé qu’environ deux tiers des entreprises interrogées ne sont pas désireuses d’embaucher des seniors à temps plein, bien que nombre d’entre elles aient déclaré qu’il n’y avait pas de raison particulière à leur position, selon Recruit Co. L’enquête en ligne, menée en février et mars de cette année auprès de 6.000 personnes et 600 entreprises, a révélé que 37,7 % des personnes âgées interrogées souhaitaient avoir un emploi, la tendance étant à la hausse depuis 2016.

Dans le même temps, 32 % ont déclaré ne pas être intéressés par la recherche d’un emploi et 30,3 % ont affirmé qu’ils étaient ambivalents à ce sujet. Interrogés sur leurs activités de recherche d’emploi au cours des cinq dernières années, 53,7 % des personnes à la recherche d’un emploi ont assuré qu’elles souhaitaient travailler mais qu’elles n’avaient pas réussi à trouver un job.

L’enquête a également montré que 11,5 % des personnes interrogées avaient trouvé un emploi, tandis que 34,8 % ont affirmé ne pas en chercher un. En ce qui concerne l’attitude des entreprises à l’égard de l’emploi des personnes âgées, 66,5 % d’entre elles ont déclaré qu’elles n’étaient «pas proactives» pour ce qui est de les embaucher à temps plein.

MAP / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page